Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Faible connaissance sur la nouvelle constitution: les forces du changement s’engagent à relever le défi

Selon les résultats du sondage d’opinion du statisticien économiste Sidiki GUINDO, publiés le lundi dernier, 55,2% des Bamakois n’ont pratiquement aucune connaissance sur la nouvelle constitution. Un paradoxe quand on sait que les Maliens sont appelés aux urnes le 18 juin tout près pour le vote référendaire. Conscient de cette triste réalité, les autorités de la transition mettent les bouchées doubles pour vulgariser le contenu de la loi fondamentale auprès du grand public. En plus du gouvernement, des organisations politiques et de la société, à l’image du Forum des forces du changement, s’engagent à expliquer le contenu du document aux Maliens à travers tout le pays.

C’est dans ce cadre que le Forum des forces du changement a organisé, le week-end dernier, une rencontre pour fédérer les énergies et mutualiser leurs forces respectives, pour un engagement commun, à savoir vulgariser largement le contenu de la nouvelle constitution auprès des populations maliennes.
Lors de ladite rencontre, la présidente de la FORSAT civile, Aiché Baba KEITA, a déclaré que cette nouvelle constitution, que les forces du changement s’engagent à disséminer, est le premier jalon, la première pierre du Mali Kura que le peuple a appelé de ses vœux lors des Assises Nationales de la Refondation.
« Notre devoir est donc de sensibiliser le peuple malien pour qu’il comprenne que le changement, auquel il aspire, viendra de l’adoption de cette loi fondamentale. Au sortir donc de cette rencontre capitale, nous devons nous engager comme défenseurs de ce projet dans une large campagne d’information et de sensibilisation pour que le 19 juin 2023, au lendemain du référendum, soit marqué d’une pierre blanche parce que ce jour doit signifier la naissance du Mali nouveau », a galvanisé Aiché Baba KEITA.
Elle a déclaré que les membres des regroupements respectifs devons se considérer en mission pour que le ‘’OUI’’ l’emporte largement, sans équivoque, avec une participation majoritaire écrasante, signe d’une adhésion nationale totale de toutes les composantes du peuple malien.
Pour sa part, la 3e vice-présidente de l’URD, l’honorable COULIBALY Kadidiatou SAMAKE, a fait comprendre que la problématique de la révision constitutionnelle ou de l’élaboration d’une nouvelle constitution était une constante dans le débat politique national.
A titre d’illustration, elle a rappelé que tous les régimes successifs de la 3e République, sans exception, ont éprouvé le besoin de réviser la Constitution du 25 février 1992.
« Dès lors la pertinence et l’intérêt de doter le MALI d’une nouvelle constitution s’avèrent indiscutables. Les questions de forme et la méthodologie pour y parvenir ont cristallisé la quintessence du débat. Le référendum doit être un temps de communion et de vibration pour tout le peuple malien », a tempéré COULIBALY Kadidiatou SAMAKE.
Elle a saisi l’occasion pour porter à la connaissance de l’assistance des innovations majeures dans la nouvelle constitution.
Selon elle, cette Constitution consacre l’avènement d’une nouvelle chambre du parlement, prenant ainsi en compte un pan important de l’accord issu du processus d’Alger ; la création de la Cour des comptes conformément aux directives communautaires de l’UEMOA en rapport avec la transparence dans la gestion des finances publiques,
En outre, ajoute-t-elle, le nouveau projet valorise nos langues nationales, sanctionne le nomadisme des élus, assure la protection de l’environnement et la représentativité des Maliens établis à l’extérieur au parlement et remet en surface nos légitimités traditionnelles et coutumières.
Pour Mme COULIBALY Kadidiatou SAMAKE, pour toutes ces raisons et bien d’autres, le peuple malien doit, dès à présent, se mobiliser, dans un élan patriotique, pour assurer un succès retentissant à ce référendum par un vote massif, clair et net pour le OUI.
« Nous devons convaincre par l’ampleur massive de notre vote en faveur du OUI, nos compatriotes encore dubitatifs sur le caractère irréversible et irrésistible du processus de refondation de notre MALIBA. Nous devons, par une campagne référendaire civilisée et apaisée, démontrer à la face du monde la maturité de notre peuple et sa détermination à reprendre son destin en main », a appelé la 3e vice-présidente de l’URD.
Selon elle, le Peuple malien, sous la direction du Colonel ASSIMI GOITA, a décidé de réinventer son modèle, en particulier, sa loi fondamentale dont le projet est fortement inspiré par nos valeurs sociétales et culturelles et promouvant la tolérance et le vivre ensemble.

PAR MODIBO KONE

Source ; Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance