Kadi Samaka : «Moi je suis convaincu qu’il est corrompu . La preuve, avez-vous entendu Ras Bath sur l’affaire des avions frelatés ? Comment sur un sujet aussi sensible, il soit aphone ? Le contrat gré à gré de plus 10 milliards avec la société de Adama Bictogo pour la rénovation des hôpitaux il n’en parle ? Boubou Cissé ministre des Finances peut-il accepté un contrat gré à gré avec une société qui a fait des dégâts dans toute l’Afrique ? Voilà, le rasta est corrompu jusqu’aux cheveux. C’est une honte ce qui se passe dans ce pays.
Paul Diarra : En tout cas, la langue du Monsieur a vite, vite changé. Comme par hasard comme Afrika Kibaru n’est pas un journal digne de ce nom, nous estimons que cette information n’est pas fiable. Dans le cas contraire, Rasta nous doit des explications pour avoir pris cette somme. Lui qui a traité les autres de tous les mauvais noms d’oiseaux.
FATOU : Je pense que cela ne doit pas nous surprendre et aussi un sujet de discussion entre les uns et les autres, car il s’agit du Mali et du dialogue politique inclusif pour la paix et le bonheur du Mali. Donc, comme RAS BATH soyons tous engagés pour que ce dialogue inclusif soit une réussite pour la paix et la réconciliation dans notre pays.
Habibatou Traoré : Sincèrement, je n’apprécie pas Ras Bath. Mais il est clair qu’il faut un rassemblement de tous les Maliens autour de leurs autorités. Il faut se rendre à l’évidence que rien ne peut être plus important que l’entente entre les uns et les autres. La paix doit être la seule chose qui doit nous faire rêver. Elle est le fondement de toutes les réussites. Alors, unissons-nous pour le bonheur de notre pays.
Gandjiboro : Hei les Maliens, quand est-ce que vous allez grandir ? Ce n’est pas parce que Rash Bath n’a pas réagi aux deux événements pour en déduire que IBK lui a donné de l’argent. Il faut que les Maliens se débarrassent de la haine autrement, c’est un pays ingouvernable que nous préparons. Savez-vous ce qui arrive à un pays ingouvernable ? C’est les lois des gangs qui s’installent alors nous n’allons plus parler de pays de droit, de droit de l’homme, de corruption parce que chacun cherchera à sauver sa vie et sa famille. C’est un scénario catastrophique pour le Mali, si on continue sur ce terrain.
Medy : Pourquoi voulez-vous créer de problème là où il n’y en a pas ? « Les 30 millions serviront à financer 15 voyages de sensibilisation à travers l’Europe, les États-Unis ainsi que plusieurs capitales africaines où sont nombreux les ressortissants maliens ». C’est ce qui a été dit. Ce dialogue national si attendu n’est pas une affaire du gouvernement seul. Si Ras Bath peut apporter sa pierre dans la construction du pays, ce n’est pas un crime et puisque cette somme servira à financer ces voyages à l’extérieur.
Dites-moi si les autres acteurs ne bénéficient pas de ce financement pour leur mission à travers le monde.
Toumani Soumano : Même si cela est vrai, c’est normal que le chroniqueur soit impliqué pour sensibiliser sur la nécessité de la révision et du dialogue social. Aucun sacrifice n’est de trop pour sortir le pays dans cette situation qui n’a fait que trop duré.
Bréhima Mamadou Koné : Vous connaissez mal le Président IBK «le vieux routier de la politique malienne», comme aiment le traiter les médias occidentaux. Il va capturer un à un tous ceux qui ont passé leur temps à dire ‘’Boua Ka Bla’’, ‘’Boua Dessera’’. Allons seulement ! Ça va se savoir. Cette question doit être répondue : qui finance ses activités et ses nombreux voyages ? Est-il un opérateur économique ? Un industriel ? Un commerçant ? À chacun d’y réfléchir !!!
Source: Info-Matin