Une délégation de la Plateforme Ensemble pour le Mali (EPM) conduite par son président le Dr Bokari TRATA a été reçue en audience, ce jeudi après-midi 23 mai 2019, par le Premier ministre, le Dr Boubou CISSE. Au menu des échanges, l’application de l’Accord politique de gouvernance et le dialogue politique. Après la série de rencontres du ministre de l’Administration autour de la feuille de route dudit Accord, les sujets devraient être importants pour qu’on les remonte au Chef du gouvernement. En tout cas la taille de la délégation de la Majorité a donné lieu à plusieurs extrapolations.
Pour certains Facebookeurs qui se disent dans le secret des dieux, il s’agissait de refaire le match, un brainstorming pour mettre tout le monde au même niveau d’information, en quelque sorte laver le linge sale en famille. Beaucoup en ont pris pour leurs grades et beaucoup d’autres sont aussi tombés de leurs petits nuages. La rencontre aurait été houleuse. C’était du vrai « patisakana ». Pas seulement à la Primature, mais sur les réseaux entre partisans et adversaires de la Majorité, entre supporters de TRETA et défenseurs de Boubou CISSE qui se sont proprement clashés. Est-ce déjà le début d’un clash au sein de la Majorité ? C’est le sujet du Facebookan de ce lundi 27 mai.
Aminata Ouédrago : « TRETA avait monté des présidents »
Le jeudi le PM rencontra les leaders de l’EPM à leur demande. Iznogoud TRETA avait remonté des présidents de parti contre Boubou quant au choix des ministres dans le gouvernement (…). Boubou rétorqua que tous les membres du gouvernement pris l’ont été après une entrevue avec TRETA. Sur 15 postes demandés, le RPM en a eu 9. TRETA voulait l’Administration territoriale pour GANO, l’éducation et l’agriculture en priorité. Pour des questions d’équilibre, cela n’a pas pu être effectif. Boubacar BAH fut surpris d’apprendre que son nom était en 3ème position au compte de l’UM-RDA…
Sékou Niamé Bathily : « aucun PM ne choisit les ministres au Mali »
Tout le monde sait qu’avec IBK ni Boubou ni TRETA ne choisissent les ministres. Donc, pour une fois encore, la haine vous envahisse. Vous les pro-Boubeye, vous en voulez à TRETA pour le départ de votre mentor Boubeye. Mais nous, on a fini avec cette partie du film. Si les choix de TRETA avaient été pris en compte pour la formation de ce gouvernement, on n’allait pas assister à ce cirque. Aucun Premier ministre ne choisit les ministres au Mali à plus forte raison le président de la majorité.
Sekou Diarra : Ayez un peu d’égards pour ceux qui se sont battus sans calcul pour la réélection de IBK qui, pour la circonstance, n’a pas voulu être le candidat de votre seul parti : les raisons sont connues de tous. Soyez humbles et solidaires de la famille EPM simplement.
Amadou Singaré : « aucun politicien ne privilégie l’intérêt général »
Ces politiciens -là sont les pires ennemis du pays. Tous des prédateurs, ils ne pensent qu’à leurs intérêts mesquins et égoïstes. Aucun d’entre eux ne privilégie l’intérêt général. Si TRETA avait un peu de dignité, il se ferait moins visible, après le scandale des engrais frelatés ! Il doit se taire pour de bon, car il a perdu sa crédibilité depuis belle lurette.
Yehia Dicko : « nous attendons la suite avec impatience »
Le Temps donnera raison à l’Excellent P.M Soumeylou Boubeye MAIGA. Nous attendons la suite avec impatience. Les Maliens sauront que vous êtes le seul fils qui aime ce peuple trahi par ces soi-disant fils du pays. Que. DIEU sauve cette belle Nation. Amine
Alkaya Sidibe : « TRETA est notre leader incontestée »
Continuez à vous distraire avec des ignominies pareilles. TRETA est notre leader incontesté ; un point un trait !
Youssouf Fomba : « le peuple va vous ouvrir les yeux »
Continuez à croire à un partage de gâteau entre Politicards affamés, Maliens au sommet de l’Etat, le Peuple digne du Mali va vous ouvrir les yeux. Les Politicards Maliens qui ne représentent que leur ombre au Mali, à cause de leur fausseté, seront réglés par le Peuple digne du Mali qui ne se laissera plus faire.
Kalifa Yattara : « on ne sait plus où donner de la tête »
C’est comme ça que vous voulez sauver le pays, notre Maliba que vous-mêmes vous avez enfoncé jusqu’à l’œsophage. Oserez-vous appeler ce gouvernement celui du sauvetage ? Quand donc cesserez-vous de tromper votre patrie ? Ou bien c’est un mot sur les lèvres et non dans le cœur ? La dignité est en train de s’effriter faisant place à la loi de la jungle, à la rapacité, la violence, le qui-mieux-mieux. Ah pauvres de nous, pauvres des populations socioprofessionnelles qui sont en train de trimer, de s’échiner payant taxes et impôts et tout qu’on leur impose pour l’avancement de ce pays. Mais hélas, les fruits de la récolte tombent dans le mauvais panier où ils sont consommés usufruits. Les pauvres attendent de voir leur sort s’améliorer, mais après chaque mandat, on retourne à la case départ pour l’éternel recommencement. Toujours cet infatigable peuple crie vive, à bas, vive, à bas. On ne sait plus où donner de la tête.
Sane Cisse : promesse de soutien au PM
Mon PM CISSE, vous avez le soutien de tous les Maliens. Pour une rare occasion, nous avons vu l’Opposition à côté de la Majorité. Ce qui traduit la volonté des Maliens à prendre en main notre destin. TRETA est un homme qui n’a jamais réussi une œuvre. Là où il passe, c’est l’échec. Un homme malchanceux. Un égocentriste qui oublie que L’EPM est un groupe d’hommes de valeurs. Courage Mr le PM. QUE DIEU VOUS ASSISTE ET VOUS PRESERVE DE TOUTES LES EMBÛCHES.
Youssouf Maiga : «Boubou, les Maliens vous donnent raison »
Boubou, continue ton travail, nettoie tous les secteurs des faux conseillers, les Maliens vous donnent raison, inch Allah par rapport à votre vision et moi j’adhère.