La politique nationale de prévention de lutte contre l’extrémisme violent et du terrorisme ainsi que son Plan d’actions a été lancée le mardi 10 juillet 2018 à Maeva Palace.
Le représentant du Secrétaire général de l’ONU, M. Mahamat Annadif, a profité de l’occasion pour rappeler que les Nations unies sont entièrement engagées à éradiquer le terrorisme et son cortège d’impasses politiques qui minent la majeure partie du Sahel.
Aussi, a-t-il souligné, que les Nations unies ont invité tous les pays concernés à mettre en place une politique efficace de lutte contre l’extrémisme violent. Pour ce faire, il a affirmé leur engagement à soutenir les Etats en proie au terrorisme, en moyens logistique, technique et financier à travers la Minusma.
Ainsi M. Mahamatt Anadif a lancé un appel à l’attention de la communauté internationale pour accompagner la mise en œuvre de cette politique. Car, conclut-il, «une telle initiative participe à la sécurisation de tous».
Quant au ministre de la Défense et des Anciens combattants, il dira que le Mali est résolument engagé à renforcer ses capacités institutionnelles, sécuritaires et juridiques afin de contrecarrer le terrorisme et l’extrémisme violent. Aussi, poursuit-il, l’objectif de cette politique de lutte rentre dans le cadre de la préservation de l’unité nationale et dans la complémentarité de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.
L’honneur est donc revenu à M. Tiéna Coulibaly de solennellement lancer les activités de la Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, du terrorisme et son Plan d’action.
Aïchata Maïga
Stagiaire
Source: Le Matin