Le Porte – parole de la MINUSMA, Oliver Salgado a été expulsé du Mali pour avoir posté des « publications tendancieuses » sur sa page tweeter concernant les militaires ivoiriens arrêtés au Mali.
Les autorités maliennes ont donné 72 heures au français, non moins porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), Oliver Salgado de quitter le territoire malien. L’annonce a été faite à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères et la Coopération internationale malienne le mercredi 20 juillet 2022. En effet, la représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations-Unies au Mali, Mme Daniela KROSLAK a été reçue en audience audit Ministère où il lui a été notifiée la décision du gouvernement invitant Monsieur Olivier Salgado, Porte – parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures. « Cette mesure fait suite à la série de « publications tendancieuses » et inacceptables de l’intéressé sur le réseau social tweeter déclarant, sans aucune preuve, que les Autorités maliennes auraient été préalablement informées de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens par vol civil, à l’aéroport international Président Modibo Keita, le dimanche 10 juillet 2022 » indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères et la Coopération internationale. Le porte-parole de la MINUSMA avait déclaré sur sa page tweeter que Bamako avait été informée de l’arrivée des 49 militaires ivoiriens sur son territoire. Suite à cette déclaration, le gouvernement du Mali a demandé à Oliver Salgado de fournir les preuves de son affirmation ou de faire des rectifications depuis le 12 juillet. Le Français n’a été en mesure de fournir des preuves, ni rectifier sa publication. Comme conséquence, il a été chassé du Mali. Pour les autorités de la Transition, l’expulsion du porte-parole de la MINUSMA s’explique par la diffusion des « publications tendancieuses ». « Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale réitère sa disponibilité constante à maintenir le dialogue et à poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires internationaux, y compris la MINUSMA, dans un esprit de solidarité, de complémentarité et de respect mutuel » rassure le communiqué. Le Français est désormais persona non grata au Mali.
La réaction des Nations-Unies n’a pas tardé. « La MINUSMA a été informée ce jour de la décision du gouvernement malien invitant le porte-parole de la mission à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures » indique le communiqué de l’ONU. La MINUSMA affirme qu’elle prend acte de cette décision, ajoutant qu’elle regrette profondément. En outre, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation au Mali a déclaré qu’elle va continuer à œuvrer à la mise en œuvre de son mandat en appui à la paix et à la sécurité au Mali. Pour le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, la doctrine de persona non grata ne s’appliquait pas aux agents de l’ONU. Face à cette situation, il a informé que les mesures appropriées seront prises.
Falaye Sissoko
Source: Canard déchainé