Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Drapeau et insigne aux autorités traditionnelles : un nouveau élément du Mali Kura !

Le Président de la Transition, Le Colonel Assimi Goita a procédé à la remise symbolique des insignes et des certifications aux 61 chefs de villages, de fraction et de quartier de Bamako, pour plus des responsabilités, ce lundi 18 juillet 2022 au CICB. Des cérémonies similaires seront organisées dans les 19 régions administratives au cours desquelles des gouverneurs des régions procéderont à la remise symbolique.

La présente cérémonie des insignes et des certificats aux chefs des villages de quartier des communes du district de Bamako s’inscrit en droite ligne d’un certain nombre de symboles qui manquent aux relations voulues étroite avec les autorités traditionnelles. Pour rappel, le rencontre du 12 novembre 2021 dans la salle de Banquet à Koulouba avec les légitimités traditionnelles, une rencontre historique au cours de laquelle , le président de la transition déclare : « l’engagement des légitimités traditionnelles, dans la conduite des affaires publiques est une chance énorme pour l’équilibre social qui est facteur déterminant au sein de toute collectivité, pour le partage des mesures de vouloir vivre ensemble, de solidarité, de cohésion sociale, de solidarité, de paix… »
Désormais, la journée de 11 novembre est retenue chaque année pour perpétrer la rencontre du Chef de l’Etat avec les légitimités traditionnelles dans la pure traditionnelle malienne, instituant « la journée nationale des légitimités traditionnelles.» Le symbole tendant à valoriser les chefs de village, de fraction et de quartier dans l’exercice de leurs fonctionnements sont conformes aux dispositions statutaires applicables à ces autorités locales.
Dans ce cadre, et conformément aux dispositions de l’arrêt N°2018-2279/MATD-SG du 05 juillet 2018 déterminant les modalités de nominations des chefs de village, de fraction et de quartier, le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation a confectionné en 2018 : pour les chefs des villages, 10 000 insignes et 10 000 certificats ; pour les chefs de fraction, 664 insignes et 5 000 certificats ; pour les chefs de quartier 8 223 insignes et 10 000 certificats. Selon le ministre de l’administration territoriale, Le Colonel Abdoulaye Maïga : « en analysant les attributions des chefs de village, de fraction et de quartier on se rend compte que l’Etat a tout intérêt à promouvoir davantage lesdites autorités et à renforcer leurs capacités opérationnelles au vu des multiples charges qui leur incombent. »
Chargé d’une mission d’intérêt public, le chef de village, de fraction ou de quartier est le représentant de sa communauté auprès des pouvoirs public et aussi, le représentant de l’administration auprès de sa communauté. A ce titre, il veille entre autres, à l’application des lois et règlements ; il préside le conseil de sa commune. Aussi sur le plan en matière de police administrative ; en matière de santé ; de recouvrement des impôts et taxes ; coutumière et administrative.

Kossa Maïga

Source: Canard déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance