L’institutionnalisation de la journée de l’enfant africaine (JAE) vise à rendre hommage à ces enfants et aux actions courageuses qu’ils ont entrepris pour défendre leurs droits. C’est dans ce cadre que, l’association pour la promotion des jeunes et enfants communicateurs (APJECP) avec son partenaire World Vision célèbrent ainsi la journée des enfants d’Afrique et appellent à une introspection et à un engagement en faveur de nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants à travers le continent.
L’objectif général est de contribuer à la mobilisation sociale afin de faire face à l’élimination des pratiques néfastes affectant les enfants en vue d’un plaidoyer de haut niveau auprès des décideurs politiques. Le thème choisi par le comité africain d’expert sur le droits et le bien-être de l’enfant pour cette édition de 2022 est « élimination des pratiques néfastes affectant les enfants : progrès en matière de pratiques depuis 2013». Le choix de ce thème se justifie par la prévalence des pratiques culturelles néfastes qui continuent de violer les droits des enfants sur le continent. « Ces pratiques néfastes empêchent les enfants de jouir pleinement de leurs droits fondamentaux tels qu’ils sont inscrits dans la charte africaine des enfants », précise le directeur général de world Vision Mali, Patrick Danière.
Cette commémoration offre aussi l’opportunité aux organisations de la société civile de se positionner pour évoquer les enjeux et les défis actuels en lien avec la crise touchant les enfants de 2013 à nos jours. C’est dans cette optique que l’APJECP en collaboration avec les organisations d’enfants et jeunes (parlement des enfants et conseil consultatif national des enfants et jeunes du Mali) et en partenariat avec l’ONG World Vision ont tenu ce jour pour le bonheur des enfants, organiser un panel intergénérationnel autour du thème national.
Pour sensibiliser, 360 enfants ont été ciblés en raison de 240 filles et 120 garçons à travers la ville de Bamako, sensibilisés et deviennent des agents de changement dans la lute contre le mariage des enfants et des pratiques néfastes faites à l’endroit des enfants. 50 leaders religieux et acteurs communicateurs mobilisés et travaillent pour un changement de comportement pour mettre fin aux pratiques néfastes affectant les enfants et la scolarisation des filles et leur maintien à l’école.
Ce panel a regroupé les acteurs pour évoquer les réalisations enregistrées et spécifier les conséquences sur les enfants. Ainsi, pour plus d’engagement World Vision Mali accompagne le gouvernement du Mali et ses partenaires pour l’atteinte des objectifs de développement durable, notamment les ODD 5.3 (éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage précoce ou forcé et la mutilation génétique des enfants féminine) et les ODD 16.2 9mettre en terme à la maltraitance à l’exploitation et à la traite, à toutes les formes des violences et de tortures dont sont victimes les enfants).
Kossa Maïga
Source: Canard déchainé