Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Expo Mali Jakura: la photo et la peinture au service de la paix

À la faveur de la journée internationale de la photographie célébrée le 19 août de chaque année, la Maison africaine de la photographie, à Niamakoro cité Unicef, a abrité ce vendredi 19 août 2022, la cérémonie de lancement de l’exposition photos itinérante ‘’Mali JaKura’’. Un projet de 30 millions FCFA, financé par la MINUSMA et la coopération suédoise pour la promotion des industries culturelles et créatives pour renforcer la paix et la cohésion sociale au Mali.

Placée sous le thème : « L’art, vecteur de résilience, de paix et de cohésion sociale», la cérémonie de lancement de cette importante exposition était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly GUINDO ; en présence de son collègue des Transports, Mme DEMBELE Madina SISSOKO ; du chef de la MINUSMA, El-Ghassim WANE et du représentant résidant de l’UNESCO au Mali, Edmond MOUKALA.
Initiée par la Maison africaine de la photographie, en collaboration avec l’Union des artistes plasticiens du Mali (UAPM) et du Syndicat national des professionnels des métiers de l’image et du son du Mali (SYNAPROMIM), cette initiative a pour vocation de soutenir ce secteur artistique durement touché par les effets de la crise sécuritaire renforcée par la Covid-19, tout en promouvant la paix et la cohésion sociale au Mali. Elle durera 6 mois et se tiendra respectivement à Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao en plus du district de Bamako, avec des images édifiantes sur la situation actuelle du Mali.
Dans son mot de bienvenue, Tidiane SANGARE, Directeur de la Maison africaine de la photographie où a lieu le lancement, a expliqué que l’Expo Mali Jakura est un projet de 30 millions FCFA financé par la MINUSMA et l’Agence suédoise de Développement international (ASDI) à travers l’UNESCO.
« Le Mali est en crise, mais tout n’est pas en crise au Mali », a indiqué le Chef de la MINUSMA dans son discours au lancement du projet.
Quant au représentant et chef du bureau de l’UNESCO au Mali, Me Edmond MOUKALA, il a tenu, au lancement du projet Mali Jakura, au nom de son organisation, à réaffirmer son engagement au côté du gouvernement du Mali en faveur de la protection et de la promotion de la diversité culturelle.
Des artistes maliens, explique El-Ghassim WANE, innovent et participent à des compétitions internationales et remportent des prix internationaux. Au passage, le patron de la Minusma a rendu hommage aux joueurs de la kora malienne, instrument dont il est « amoureux ».
Seydou Keita, Malick Sidibé, Abdramane Sakaly, Dianko Cissé, Adama Kouyaté, Alioune Bah… à eux et à tous les autres photographes du Mali et du monde, le ministre Andogoly Guindo a rendu un vibrant hommage, à l’occasion de la Journée mondiale de la photographie.
Selon le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, ledit projet vise à « dynamiser le secteur des arts visuels au Mali et à renforcer la résilience des artistes photographes et plasticiens face aux multiples crises » qui affectent le secteur de la culture au Mali.
Le ministre Andogoly GUINDO a tenu à saluer son homologue du Transport dont la présence, dit-il, témoigne la solidarité gouvernementale.
Le locataire du département de la culture, de l’artisanat et du Tourisme a invité la ministre du Transport à mettre très bientôt en marche le train touristique pour promouvoir la culture malienne.
Ces expositions qui seront présentées non seulement à Bamako, mais également dans certains capitales régionaless serviront de cadre aux artistes participants pour exprimer leurs visions de la culture de la paix et d’insister les populations à s’ouvrir à nos pratiques rythme et valeurs culturelles endogènes qui ont longtemps servi de socle à l’édification d’une vie communautaire stable et apaiser.
Comme un bonheur n’arrive pas seul, le ministre a annoncé lors de cette cérémonie que le Mali abritera également cette année la 13e édition de la biennale africaine de la photographie « Rencontres de Bamako ».
Tout en soulignant l’importance et la valeur du chef-d’œuvre pour la sensibilisation et l’éducation à la culture de la paix et du vivre ensemble, M. GUINDO a rappelé une maxime inscrite dans l’acte constitutif de l’UNESCO précisant que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix ».

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance