PEKIN (Reuters) – Une explosion s’est produite samedi soir dans une usine chimique du Shandong, province de l’est de la Chine, faisant neuf blessés, rapporte l’agence de presse Chine nouvelle, qui cite la police.
L’explosion, qui a été suivie d’un incendie, a eu lieu vers 20h50, heure locale, dans le comté de Huantai.
Selon le Quotidien du peuple, le site appartient à la compagnie Runxing Chemical, une filiale du groupe Runxing. Une dizaine de camions de pompiers ont été dépêchés sur place, ajoute-t-il, citant des témoins.
L’usine produisait de l’adiponitrile, composé chimique liquide qui dégage des gaz toxiques lorsqu’il entre en réaction avec le feu, écrit le Quotidien du peuple.
Les vitres ont volé en éclats dans la localité où se trouve l’usine et le souffle a été ressenti à deux kilomètres à la ronde. Sept brigades de pompiers, soit 150 pompiers et 20 véhicules de lutte contre les incendies, ont été mobilisés, précise Chine nouvelle.
Ce drame survient dix jours après la catastrophe de la ville portuaire de Tianjin, non loin de Pékin, où une série d’explosions a fait 121 morts dans un parc industriel où des substances dangereuses étaient stockées.
(Sue-Lin Wong, Jean-Philippe Lefief et Eric Faye pour le service français)