L’une des machines de la cartoucherie Carma Mali, basée à Nimakoro, a explosé en pleine production, le mardi dernier. Bilan : un blessé grave.
Le mardi vers 10 heures, une détonation a été entendue dans la cours de la société Carma Mali, une usine de fabrique des cartouches pour les fusils de chasse à Niamakoro près de la Cité Unicef en Commune VI du district de Bamako. Il s’agissait de la déflagration d’une machine d’amorçage en pleine production.
Contrairement à des rumeurs, l’explosion n’a pas fait de mort ni « des blessées », mais une victime « consciente », selon le lieutenant Amadou Sène, responsable des opérations de secours et d’assistances à la direction régionale de la Protection civile. « C’est un machiniste. Il était à la machine au moment de l’explosion. Malheureusement l’explosion a amputé sa main droite. C’est la seule victime. Il n’y a pas eu de mort », a soutenu le lieutenant Sène.
La police du 10e arrondissement qui a dépêché une équipe sur les lieux pour le constat, a également confirmé le bilan qui fait état d’un blessé grave. « Après le constat, nous avons rendu visite au blessé à l’hôpital Gabriel Touré », a confié une source policière.
« Je suis le seul blessé »
Depuis aux urgences de l’hôpital Gabriel, le machiniste blessé confirme d’être la seule victime de l’explosion. « Ma main était dans la machine quand elle a explosé. Mes collègues se sont dépêchés à mon secours et appelés la police et la protection civile. Personne d’autre n’a été touchée. Je suis le seul blessé », a témoigné Saliou Diallo, victime de l’explosion. En plus de sa main droite amputée au niveau du poignet, le machiniste de 38 ans a aussi des blessures au visage.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau