Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

EXCURSION SUR LES DUNES DE SABLE ET LES GROTTES DU MOGAO : Deux lieux qu’on ne racontent pas…

A 24 heures de l’ouverture du Forum de coopération des médias 2017 sur « La Ceinture et la Route », prévue ce matin, les organisateurs de la rencontre « le Quotidien du Peuple » a jugé opportun de faire visiter aux journalistes deux des sites touristiques les plus visités de Dunhuang. Il s’agit des dunes de sable au cœur duquel se trouve le lac lunaire (les yeux du sable) et les célèbres grottes de Mogao. Tous situés sur l’ancienne route de la soie.

Lundi 18 septembre, devant l’hôtel, une vingtaine de bus flambant tous numéroté. Des jeunes volontaires probablement des universitaires reconnaissables à travers leurs tenues vert clair qui servent de guide. Des jeunes filles habillées en costume orange qui faisaient office d’interprètes et des encadreurs en chemises blanche étaient le staff qui a accompagné les journalistes et autres invités du Forum de coopération des médias 2017 sur « La Ceinture et la Route »à l’excursion sur les dunes de sable et aux grottes de Mogao.
Situés dans à quelques encablures de l’hôtel pour le premier site, les dunes de sable de Mingsha est un lieu très visité et cela fait d’elle la destination touristique numéro 1 de Dunhuang.
De premier abord, l’entrée du site laisse perplexe. Une esplanade recouverte de marbre et un bâtiment flambant neuf pour accueillir le visiteur. On en vient à douter si on est vraiment aux portes du désert. Avant d’affronter la montagne de sable long de 600 m, nous nous sommes munis de chaussettes en tissu conçu pour couvrir les pieds, histoire d’empêcher le sable de pénétrer dans les chaussures.
Avant de donner « l’assaut », l’interprète nous explique l’historique des dunes, son importance pour le tourisme à Dunhuang et pour la Chine. Après cette partie de cours d’histoire, nous voici tenté d’atteindre le sommet des dunes de sable. Sachant bien qu’ils seront incapables de monter, certains journalistes ont préféré se contenter à regarder les chameaux transporter les touristes. Ceux sûr d’eux, se mettent à la queue leu-le. D’une centaine, ce sont une dizaine qui a pu atteindre le sommet. Sur le sommet de la première dune, il y a du monde, du bruit, des selfies partout, bref, ça n’est pas vraiment le désert.
Depuis le sommet des dunes de sable, une oasis perdue au milieu du désert avec ce magnifique petit lac bordé d’un temple s’isole. Pour ceux qui désirent s’y rendent à pied, une route vous y mène avec soit le minibus ou encore à dos de chameaux. Le lac du croissant de lune « intarissable » de plus de 800 mètres existe depuis des millénaires.
La montée des dunes de sables a engourdi nos jambes à tel point qu’il nous a été difficile d’atteindre le bus aussi facilement.
Déjà épuisé avec la visite sur les dunes de sable, nous n’en savions plus dans état serions-nous si on nous demandait de visiter les grottes de Mogao où visiter proprement demande à avoir les reins solides. Pourtant, c’est à cet exercice que nous nous sommes donnés.
Après une quarantaine de minutes de trajet, les bus qui se suivaient se garent dans le parking. Deux jeunes filles toutes souriantes s’avancent vers nous et demandent à les accompagner.
Là également nous avons eu droit à des explications très détaillés de la part de la guide qui maitrise parfaitement le passé des fondateurs du Bouddhisme.
Les célèbres grottes de Mogao se situent en bordure du désert de Gobi, plus exactement, à 25 kilomètres environ du centre-ville de Dunhuang. Elles se trouvent donc sur le versant oriental de la montagne Mingsha Shan. De ce fait, elles se placent sur un point stratégique de la Route de la soie, à un carrefour de la grande circulation de toutes les richesses et des échanges culturel, artistique, intellectuel mais aussi religieux entre les cultures des différentes nations.
Pour la guide, les grottes de Mogao s’étalent sur 25 kilomètres de galeries sur cinq niveaux abritant près de 50 000 manuscrits, 2000 sculptures peintes et près de 45 000 mètres carrés de peintures murales.
Les parois sont pratiquement toutes recouvertes d’inscriptions et de peintures antiques d’art bouddhiques.
L’ensemble est formé de 492 grottes et sanctuaires qui plongeront les visiteurs et amoureux d’œuvres d’art dans l’histoire de l’Empire du Milieu.
Depuis 2014, les chinois ont commencé à mettre en œuvre un nouveau modèle de visite de ces grottes. Cette visite se fait à l’aide d’un centre numérique de cinéma afin que les touristes puissent admirer les œuvres d’arts bouddhistes antiques. De cette façon, il faut réserver 7 jours à l’avance pour une seule personne et 15 jours à l’avance pour les visiteurs en groupe. On peut compter dans les 6000 visiteurs par jours pour ces grottes seulement.
A en croire, la guide, les grottes de Mogao constitue un patrimoine essentiel du pays et est une référence d’inestimable pour l’étude de l’histoire de la Chine ancienne et de l’Asie centrale. Classé patrimoine mondial du Comité de l’Unesco.
A.S.

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance