Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UNIVERSITE DE KABALA : Le PM s’enquiert des préparatifs de la rentrée

C’est bientôt la rentrée académique 2017-2018 au Mali. Pour celle universitaire, le chef du gouvernement Abdoulaye Idrissa Maïga s’est enquis des préparatifs de l’université de Kabala, le lundi 18 septembre. A travers une visite des locaux le lundi 18 septembre, il reste à faire pour une rentrée effective.

abdoulaye idrissa maiga premier ministre malien declaration politique generale gouvernement assemblee nationale dpg pm

En faisant le tour d’une partie des infrastructures et toute la technologie du campus, le PM s’est rendu compte de l’importance des réalisations et de celles à faire pour rendre Kabala efficace. L’architecte en chef, Ismael Diallo lui a expliqué les installations dans l’ensemble. Mais surtout lui a exposé les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Les urgences sont nombreuses, convient le Premier ministre. « Il faut assurer la continuité de l’énergie, de l’adduction d’eau et assurer un entretien continue de ce joyau. Il y a une nécessité d’investir en complément pour que tout cela puisse fonctionner normalement au profit des 4 000 étudiants à accueillir afin qu’ils puissent travailler dans un bon cadre de vie et d’étude», a lancé le ministre.
Face à ses problèmes, Abdoulaye Idrissa Maiga a pris l’engagement d’assister le département du supérieur pour la maintenance et la sécurisation de l’espace pour une meilleure qualité de la formation.
Pour la visite, le chef du gouvernement était accompagné du ministre de l’enseignement supérieur et de quatre autres ministres. L’ensemble des universitaires installés sur le campus ont fait le déplacement. Une forte délégation a suivi le chef du gouvernement.
L’université de Kabala est bien belle, mais elle cache de sérieux problèmes d’accès, d’eau et de logements… et de nourriture pour ne citer que ceux-la.
Le rectorat de l’Université des lettres et des sciences humaines (ULSH) a été transféré à Kabala en mars, c’est la première visite d’une autorité nationale et c’est l’ensemble des agents qui se sont mobilisés. Ils sont confrontés à un problème d’eau criarde. Il leur arrive de faire une semaine sans eau. Cette université est celle où il y a une pléthore d’étudiants.
Aminata Traoré

En coulisses

Une route mortelle
Le seul tronçon d’accès à Kabala est très fréquenté par les gros-porteurs qui y font loi. Pour joindre Kabala, les étudiants à moto sont en danger permanent entre les camions, ainsi que leurs professeurs. Déjà 3 morts dont 2 étudiants et un professeur.
Des logements non fonctionnels
Selon un responsable de Kabala, des logements sont prévus pour les travailleurs sur le campus. Mais ces derniers n’ont pas encore vu le jour. Pour manque d’argent, ce projet dort dans les tiroirs. En attendant, les travailleurs de l’ULSH sont laissés à eux-mêmes.
Le nombre dépassé
La capacité d’accueil du campus de Kabala est de 4000 places. Mais, il y a surplus des lits déjà octroyés. 4 300 est le nombre provisoire des étudiants sur le campus. Sans compter que pour la rentrée imminente, l’université de Bamako attend près de 20 000 néo bacheliers.
Des toilettes
L’odeur des toilettes va jusque dans le dortoir. Elle a empêché le Premier ministre de les visiter. « Là, il faut l’entretien » a-t-il dit. Selon les explications, cette partie des bâtiments ne font pas partie des aires de l’entretien pour les techniciens de surface. Ces aires concernent seulement les espaces visibles. Le chef du gouvernement a donné instruction qu’ils soient dans les priorités du nettoyage des lieux.
Quand il n’y a pas d’accueil
C’est au pas de charge que le Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga a visité Kabala. A tel point qu’avant l’arrivée du reste de la délégation, il avait fini de visiter un endroit. La délégation a fait un arrêt imprévu à l’Institut de formation professionnelle de Kalanban Coro. Sans accueil, le PM et ses ministres ont jeté un coup d’œil dans l’obscurité des lieux avant de s’en retourner.
A.T

 

Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance