Les centres d’examens du Diplôme d’étude Fondamental DEF s’ouvriront le lundi 29 juillet prochain sur toute l’étendue du territoire malien. En prélude à cela, le Ministre de l’Education Nationale, M Témoré Tioulenta a tenu une conférence de presse ce jeudi 25 Juillet 2019 au département en charge de l’éducation nationale. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de media était de faire l’état de lieu, d’une part, de l’accord conclu entre le gouvernement et les syndicats des enseignants grévistes, et d’autre part, des préparatifs de l’examen du D.E.F prochain.
Ils seront au total 235.410 candidats repartis entre 1863 centres qui feront l’examen du DEF de l’année scolaire 2018-2019. Toute chose rendue possible grâce à la déterminationdu nouveau Ministre de l’éducation nationale à sauver l’année scolaire déjà bouleversée par d’interminables grèves des syndicats des enseignants. C’est justement par ce point,que le Ministre Temoré Tioulenta a commencé son intervention au cours de cette conférence de presse. A ses dires, l’année scolaire a été sauvée grâce à une synergie d’action de tous les acteurs de l’écolemalienne : « les syndicats avaient la légitimité de demander, mais l’Etat n’avait pas les moyens nécessaires » a-t-il martelé. « C’est l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école qui ont pu trouver une solution pour sauver l’année scolaire. Donc, s’il y’a eu victoire, ce n’est pas seulement pour le ministèrede l’éducation nationale, le gouvernement, la société civile les syndicats, mais celle de tous ceux qui avaient souci de l’école malienne » a avoué le Ministre Tioulenta.
S’agissant de l’accord conclu avec les syndicats des enseignants grévistes, le MinistreTioulenta rassure : « Il y a eu une commission de suivi de l’accord qui avait été mis en place. Il y’a un suivi régulier pour que les 10 points de l’accord soient résolus. Nous sommes à 6 de résolus actuellement », a-t-il laissé entendre, avant d’ajouter : « il n’y a pas de contentieux entre les syndicats grévistes et le gouvernement ».
Le Ministre a ensuite salué les syndicats et le gouvernement malien et notamment le Chef de l’État SEM Ibrahim Boubacar Keita, pour leur sens de patriotisme pour ce dénouement heureux de la crise de l’école malienne, car, dit-il : « l’année scolaire ne devrait pas être blanche ».
Par ailleurs, à propos des préparatifs de l’examen du DEF prévu le lundi prochain, le Ministre de l’éducation nationale, M. temoré Tioulenta a rassuré que toutes les dispositions sont déjà prises pour un bon déroulement. A l’en croire, des équipes du ministère de l’éducation nationale ont été dépêchéessur le terrain, dans plusieurs régionsdu Mali pour s’enquérir de l’état des préparatifs des différentsexamens. De grandes satisfactions sont ressorties de l’ensemble de ces différentes missions, nous dit le Ministre de l’éducation nationale. « Sur le terrain,l’année scolaire est pratiquement sauvée » a indiqué Monsieur Tioulenta.
Et si les fuites de sujet, les achats de conscience étaient monnaie courante à l’approche des examenspassés, pour cette année, le département en charge de l’éducation nationale semble avoir mis un peu du sérieux. Ainsi pour permettre « des examens propres », selon les mots du Ministre, des sanctions sont prévues, conformément aux règlementations en vigueur dans notre pays, contre tous ceux tous ceux qui s’adonneraient à des actes frauduleux à entacher la crédibilité des examens. A cet effet, il a invité les parents d’élève à ne pas influencer les surveillants des centres d’examen pour des faveurs à leurs enfants.
Boubacar Kanouté