Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Examens des BT1 et 2 : RIEN D’ANORMAL À SIGNALER

Après les examens du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) le 1er juin et du Diplôme d’études fondamentale (DEF) le 3 juin, ceux des Brevets de techniciens 1ère et 2ème partie (BT1 et 2) ont démarré hier sur l’ensemble du territoire national.

ecole education classe eleve etudiant surveillant sujets baccalaureat bac def examens resultats31.309 candidats s’alignent au BT1 dont 11.127 filles et 2.343 candidats libres (CL). Le BT2 lui enregistre 11.024 candidats dont 4469 filles et 1178 candidats libres. Les deux examens se déroulent du 9 au 13 juin. Les postulants composent dans différentes spécialités : secrétariat de direction (SD), comptabilité (TCA), administration finances (AF), commerce distribution (TCB), mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics (TP) et chimie.
L’électronique audio-visuelle, industrielle, l’électromécanique, le froid, la climatisation, la construction métallique, la maintenance, le bâtiment, le dessin bâtiment, la géologie, la géométrie, les impôts et les douanes sont d’autres spécialités soumises aux candidats.
Comme à l’accoutumée, notre équipe de reportage a fait le tour des centres d’examen aux lycées technique et « Kankou Moussa » de Daoudabougou, respectivement sur les rives gauche et droite pour vérifier le déroulement des examens.
624 candidats occupent 25 salles du Lycée technique. Ils sont encadrés par 50 surveillants. Hormis le renvoi de 2 ou 3 candidats pour des problèmes de carte d’identité, aucun retard, ni plainte sur les sujets proposés aux candidats n’a été relevé, assure le président du centre du Lycée technique, Niaman Badian Traoré. Le centre du lycée « Kankou Moussa » compte, lui, 900 candidats repartis dans 30 salles et encadrés par 67 surveillants.
Si les suppléants font la navette entre les différentes salles de classe pour apporter aux surveillants et aux candidats ce dont ils ont besoin dans ce centre, le président et ses adjoints, eux, coordonnent l’ensemble des activités. Aucun incident majeur n’a été enregistré, assure le président du centre « Kankou Moussa », Zakaria Traoré.
Avec ses 389 candidats, le centre « Diango Magassi Tounkoura » de Kati (DMTK) a accueilli tôt le matin le ministre de l’Education nationale, Kénékouo dit Barthelemy Togo, à la tête d’une délégation. C’est à 8 heures que le ministre Togo a donné le coup d’envoi des épreuves dans la salle n° 4 en ouvrant la première enveloppe contenant des sujets d’examens. Procédant lui-même à la distribution des sujets, le ministre a souhaité bonne chance aux candidats.
Le président du centre « DMTK », Mahamadou Niaré, a confirmé que son staff avait procédé à la distribution des copies, à la lecture du règlement intérieur et expliqué aux candidats la conduite à tenir avant le début des épreuves. Rappelant qu’aucun candidat ne peut avoir accès à la salle d’examens sans carte d’identité, la directrice de l’Académie d’enseignement de la rive gauche, Mme Bane Zéïnabou Boubacar Djitèye, a précisé que des communiqués sont passés sur les radios locales pour attirer l’attention des candidats sur l’obligation de présenter une carte d’identité.
Malgré tout, quelques candidats l’ont oubliée ou ont présenté des pièces d’identité périmées. Ceux-ci n’ont pas été acceptés en salle. Mme Bane Zéïnabou Boubacar Djitèye s’est par ailleurs réjouie de la bonne organisation des examens, car aucun attroupement n’a été constaté dans les centres d’examen, contrairement à l’année dernière.
Au passage de notre équipe de reportage, les présidents des centres, les surveillants, les forces de sécurité étaient à leurs postes. Le calme et la quiétude régnaient dans les différents centres. Et les examens se déroulaient normalement.
S. Y. WAGUE

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance