Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Election législative partielle en Commune V : LE RPM ET L’URD AU SECOND TOUR

La Cour constitutionnelle a proclamé hier les résultats définitifs du 1er tour de l’élection partielle d’un député à l’Assemblée nationale dans la circonscription électorale de la Commune V du district de Bamako tenue le 31 mai dernier. Cette proclamation a donné lieu à une audience solennelle, présidée par Mme Manassa Danioko, le président de la cour, au siège de l’institution, en présence des représentants des partis politiques.
Après lecture des visions et considérations règlementaires, Mme Manassa Danioko a signifié qu’au terme du scrutin, la Cour a enregistré deux requêtes qui se sont avérées, toutes deux, recevables en la forme.

cour constitutionnelle mali
La première requête émane de Mamadou Djigué du PDAR-MJCD qui fait valoir que certains centres de vote ont violé la loi électorale en son article 89 alinéa 2, que l’élection a été organisée de manière non professionnelle, que les fichiers électoraux n’étaient pas conformes aux fichiers d’émargement utilisés dans les bureaux de vote, que certains centres de vote ont été délocalisés pour pouvoir multiplier la fraude dans certains bureaux de vote. Des individus ont voté plusieurs fois dans différents bureaux de vote et certains partis politiques avaient érigé des QG derrière les centres de vote où ils se livraient à des achats de conscience en distribuant des sommes d’argent aux électeurs, détournant ainsi beaucoup de leurs voix au profit des plus offrants, s’est aussi plaint Mamadou Djigué.
La seconde requête est formulée par Ibrahima Sylla du RJP. Il estime que le RPM a continué la campagne le jour du vote, que les militants du RJP ont été empêchés de voter, que sur les 512 bureaux de votes 13 étaient fictifs et que la police a pris des fraudeurs le jour du vote.
Pour ces motifs, les deux requérants ont sollicité de la Cour, l’annulation des résultats du vote.
La Cour, après examen des requêtes et des procès verbaux les accompagnant, les a rejetés comme mal fondés. Après avoir confirmé les résultats donnés par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la Cour a fait constater qu’aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. Elle renvoie ainsi Jacqueline Marie Nana du RPM accréditée de 29,71% et Boubou Diallo de l’URD 22, 46% au second tour qui aura lieu le 21 juin 2015.
L. ALMOULOUD

source : L ‘ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance