Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Examens de fin d’année: 283 243 candidats à l’assaut du DEF

Le Premier ministre, le Dr Choguel KOKALA MAIGA, a procédé, hier lundi 22 mai 2023, au lancement officiel des épreuves écrites du DEF à l’école de la cathédrale, CAP de Bamako Coura, en commune III du district de Bamako. Ils sont au total 283 243 candidats à composer sur l’ensemble du territoire national.

Plusieurs ministres, notamment celui de l’Éducation nationale, SIDIBE Dédéou OUSMANE ; de l’Économie et des Finances, Alousséni SANOU ; celui chargé de l’Action humanitaire auprès du ministre de la Santé et du Développement Social, Oumarou DIARRA, étaient aux côtés du chef du gouvernement pour le lancement des épreuves. C’était également en présence des autorités communales.
Le lancement a débuté par la montée traditionnelle des couleurs aux environs de 07 heures 30 minutes.
Ainsi, cette année ils sont 283 243 candidats à composer sur l’ensemble du territoire, dont 130 111 filles et 136 232 garçons ; repartis entre 1904 centres dont 11 393 salles sous la surveillance de 24 091 personnes.
Bien que le nombre effectif des candidats soit plus élevé que l’année dernière (237 540 candidats) le ministre de l’Éducation nationale semble maintenir le cap. Au moment du lancement des épreuves, aucun cas de fuite de sujet n’avait été signalé. Une grande prouesse pour les autorités scolaires quand on sait que notre pays a passé des années où les sujets circulaient entre les candidats avant les épreuves.
« Les sujets ont été héliportés à destination et sont restés sous sceller jusqu’à ce matin » a-t-elle fièrement expliqué madame le ministre de l’Éducation nationale.
Le chef de gouvernement a rassuré que les règlements ont été respectés à la lettre : pas de téléphone ; pas de tablette, pas sac ni de visite parentale.
Au cours de ce lancement, les autorités et les acteurs de l’éducation présents sur les lieux ont visité quatre salles.
Avant de remettre les premiers sujets (rédactions) aux élèves de la dernière salle visitée, Choguel KOKALA MAIGA a tenu à prodiguer des conseils aux élèves qui sont l’avenir du pays.
« Le Président de la transition tient particulièrement à la qualité des examens, c’est pour cela que vous devez honorer vos parents, vous-mêmes et tout le pays, afin d’en témoigner à la fin de la transition » a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement a ajouté que les autorités veulent que les parents d’élèves, les professeurs ainsi que les candidats soient convaincus du mérite des diplômes qui seront remis après les résultats.Dans ses propos, il a déclaré que les ministres avaient été repartis du Nord au Sud pour assister au lancement des épreuves du DEF.
Le Dr Choguel Kokalla MAIGA a félicité le ministre de l’Éducation nationale ; l’administration scolaire ; sans oublier les enseignants.
Par ailleurs, le ministre en charge de l’Éducation a souhaité que le pourcentage d’admission soit plus élevé que celui de l’année dernière.

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance