Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Evenements de Kidal lors de la visite de Moussa Mara: Le Réseau Médias et droits de l’Homme demande de situer les responsabilités

Le Réseau Média et Droits de l’Homme (RMDH) a été mis en place lors de  l’Assemblée générale du 18 Avril 2015, à l’Ecole de Maintien de la Paix à Bamako, à l’issue de l’Atelier « Médias et droits de l’homme », organisé du 15 au 18 avril 2015 par la Division des droits de l’homme de la Minusma. A l’occasion de la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre 2015, il demande l’ouverture d’une enquête sur les événements de Kidal lors de la visite de Moussa Mara, entre autres sujets abordés dans son communiqué dont la teneur suit :

Moussa Joseph Mara ancien premier ministre yelema

La visite à Kidal, le samedi 17 mai 2014, du Premier ministre Moussa Mara a donné lieu à un affrontement sanglant. De nombreux éléments des forces de l’ordre du Mali et des assaillants, mais aussi des administrateurs et des civils ont perdu la vie au cours de ces affrontements. Il y a eu en outre, de nombreux blessés graves. Les affrontements qui en sont issus le 21 mai, ont fait de nombreuses victimes civiles et militaires.

 

La Division des droits de l’homme (DDH) de la Minusma a publié un rapport sur les droits de l’homme au Mali, couvrant la période du 1er novembre 2013 au 31 mai 2014. Si la période concernée inclut les événements de Kidal, curieusement, ce rapport n’a pas pris en compte lesdits événements tragiques. Interrogé lors du lancement de ce rapport, le vendredi 20 mars 2015, le Directeur de la DDH de la Minusma et Représentant du Haut- Commissaire des Nations unies aux Droits de l’homme, Guillaume Ngefa, a confié à la presse, que les événements de Kidal feraient l’objet d’un rapport spécial. Cette attente qui se prolonge toujours, nourrit le sentiment d’impunité chez les victimes ou leurs ayant droits, et développe l’impression que certains sont au-dessus de la loi et qu’ils ne doivent pas répondre de leurs actes et des conséquences qui y sont liées.

 

En conséquence, à l’occasion de la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre 2015, nous appropriant la campagne « Nos droits. Nos libertés. Toujours. », le Réseau Media et Droits de l’Homme (RMDH) demande :

 

  • A la Division des droits de l’Homme de la Minusma (DDH), la publication illico presto de son rapport spécial sur les évènements de Kidal de mai 2014 ;

 

  • Aux autorités de la République du Mali, d’ouvrir une enquête sur les évènements de Kidal, pour situer les responsabilités et tirer toutes les conséquences de droit, afin que les coupables puissent répondre de leurs actes ;

 

  • Aux autorités maliennes de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des enquêteurs, des témoins, ainsi que des défenseurs des droits de l’Homme au Mali.

 

Le Réseau Média et Droits de l’Homme (RMDH) a été décidé en Assemblée générale le 18 Avril 2015, à l’Ecole de Maintien de la Paix à Bamako, à l’issue de l’Atelier « Médias et droits de l’homme », organisé du 15 au 18 avril 2015 par la Division des droits de l’homme de la Minusma.

Son bureau est constitué de journalistes maliens du nord, du sud de l’Ouest et du centre du Mali, de la presse publique et privée, orale et écrite.

Objectifs du RMDH:

  • Le Réseau Média et Droits de l’Homme (RMDH) vise à regrouper, et consolider la connaissance des Hommes de médias en matière de Droits de l’Homme, former et outiller des journalistes sur les questions de Droits de l’Homme, contribuer à la pacification du Mali, à la réconciliation nationale, au renforcement de l’unité et la cohésion nationales, à l’émergence d’une société sensible et respectueuse des droits de l’homme, à travers un meilleur traitement par les médias, des questions de Droits de l’homme ;

 

  • Maintenir le contact permanent pour une meilleure collaboration entre le Réseau Médias et Droits de l’Homme (RMDH) et les organisations de promotion et de défense des droits de l’homme ;

 

  • Encourager, promouvoir les Droits de l’Homme, les valeurs d’éthique, de justice, de liberté, de démocratie et défendre la Liberté d’expressions et de la Presse ;

 

  • Se doter d’outils modernes adéquats pour suivre en temps réel l’évolution de l’information des Droits de l’Homme ; collecter, traiter et publier ou diffuser les questions relatives aux Droits de l’Homme, dans les règles de l’art.

Le siège du Réseau Médias et Droits de l’Homme (RMDH) est situé à Sogoninko, Avenue de l’OUA, Immeuble Tourela, B. n° 5, face à Africable ‘’La Chaine du Continent’’.

—————————————————

Bureau Exécutif National B.E.N.

  • Président : Boukary Daou Le  Républicain
  • Vice-Président : Dado Camara L’Annonceur
  • Secrétaire général : Adama Diarra L’Essor/Reuters
  • Secrétaire Général Adjoint : Souleymane Kensa ORTM
  • Trésorier : Oumar Diamoye Mali web-net
  • Trésorier Adjoint : Boubacar Coulibaly Radio Dounia FM Sikasso
  • Secrétaire à l’Organisation : Daniel Kouriba le Tjikan
  • Secrétaire adjoint à l’organisation : Mamoutou Traoré Radio Sido Ségou
  • Secrétaire à la Communication : Aminta Touré Ania-Gao (Radio)
  • Adjoint à la Communication : Modibo Berthé Radio Seko Kayes
  • Secrétaire Relations Extérieures : Massiré Diop L’Indépendant
  • Commissaire aux Comptes : Ibrahima Maïga Radio daante doora
  • adjoint aux Comptes : Adama Djimdé ORTM Tombouctou
  • Commissaire aux Conflits : Modibo Kéita Radio Lafia Tombouctou

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance