Après les rumeurs concernant le transport d’une importante quantité de nitrate d’ammonium vers le Mali, les responsables des Entrepôts du Mali au Sénégal (EMASE) et le Port autonome de Dakar (PAD) rassurent… qu’il ne s’agit pas de produit destiné aux agglomérations maliennes.
Des tonnes de ce produit (nitrate d’ammonium) dans les stocks au port de Dakar, continuent d’attirer l’attention des autorités sénégalaises et maliennes qui tiennent à rassurer les populations des deux pays sur le système de stockage, mais aussi sur le fait que la cargaison n’est pas destinée aux agglomérations maliennes, mais aux sociétés minières où toutes les dispositions sécuritaires sont également prises.
À l’issue d’un point de presse animé, ce 26 aout 2020, par le directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Béye, et celui Entrepôts du Mali au Sénégal (EMASE), Fousseynou Soumanou, ces deux personnalités ont donné l’assurance aux populations du Mali et celles du Sénégal après avoir procédé le même jour à la supervision de l’envoi de la cargaison des 3050 tonnes de nitrate d’ammonium restantes vers le Mali.
« Cette opération d’évacuation du nitrate d’ammonium est une opération de routine en matière de transit. Tous les ports du monde reçoivent du nitrate. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. En 2019, sur 74 000 tonnes débarquées pour le Mali, nous avions 21 000 tonnes de nitrate en transit vers le Mali. Elles sont destinées aux sociétés minières du Mali. Ce qu’il faut rappeler, c’est que ce nitrate est indispensable dans les processus d’extraction de l’or qui reste aujourd’hui le premier produit d’exportation du pays. Nous rassurons les populations pour dire que le nitrate n’est pas destiné aux grandes agglomérations. Toutes les dispositions ont été prises par les miniers par rapport au stockage et à l’entreposage à l’air libre des quantités convoyées », précise le DG des EMASE.
« Le Port de Dakar est le premier port du Mali »
Quant à Aboubacar Sedikh Bèye, il a fait savoir : « Le Port de Dakar est le premier port du Mali ». Il en veut pour preuve : En 2019, le Port de Dakar a débarqué pour le Mali 74 000 tonnes de produits, dont 21 000 tonnes de nitrate d’ammonium. En 2018, 47 000 tonnes de débarquement contre 7000 tonnes, en 2015.
« Cette relation doit être sauvegardée. Le port autonome de Dakar prend beaucoup de précautions pour rassurer les Sénégalais, rassurer les Maliens et l’ensemble des habitants de la sous-région parce que nous sommes un port qui a pour vocation de desservir la sous-région. Le Port de Dakar, son premier avantage, c’est la sécurité. Je tiens à ce que les Sénégalais le sachent. Si le Mali choisit le Port de Dakar, c’est d’abord sa sécurité, le professionnalisme d’un bon service rendu, mais avant tout c’est la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur du port et sur le long corridor menant à Bamako où les transporteurs et les hommes d’affaires se sentent en sécurité. C’est un avantage comparatif que nous prenons au sérieux. En termes d’échanges internationaux, le Mali est le premier client du Sénégal », note le DG Aboubacar Sédikh Bèye.
Il a rappelé que les Entrepôts maliens au Sénégal siègent au Conseil d’administration du Port autonome de Dakar. Selon lui, le Port autonome de Dakar vient de mettre en place, dans son nouvel organigramme, une direction chargée du développement du corridor. Pour le Patron BEYE, le Sénégal opte des stratégies de pérennisation du partenariat avec le Mali.
« Nous avons les EMASE au Sénégal et les Entrepôts sénégalais au Mali. Nous allons davantage renforcer ce partenariat dans le cadre du nouveau port que nous allons construire à Ndayane », a-t-il dit.
« Quand nous disons, le Port, moteur de l’émergence, c’est quand le port peut promouvoir les échanges entre les différents pays. Le Mali sera notre premier partenaire, c’est notre option stratégique de développer ce corridor et à partir du Mali, toucher le Burkina, le Niger et le reste de la CEDEAO. Mais l’avantage du Sénégal, c’est que nous ouvrons la CEDEAO sur les échanges du monde. Bamako va servir un rôle extrêmement pivot pour servir à être un hub terrestre pour tout le reste de la CEDEAO, c’est cela l’enjeu stratégique pour le port de Ndayane », préconise le DG Aboubacar Sédikh Bèye.
Par SABA BALLO
Source : INFO-MATIN