D’après un tweet du président américain, au lendemain de sa rencontre avec Angela Merkel, l’Allemagne a une dette envers l’Otan et les États-Unis.
Le président américain et la chancelière allemande se sont rencontrés vendredi à la Maison-Blanche, à Washington. Donald Trump avait manifestement encore des choses à dire à Angela Merkel puisqu’il a affirmé samedi sur Twitter : l’Allemagne « doit d’énormes sommes d’argent » à l’Otan et aux États-Unis, qui lui « fournissent une défense très puissante et très coûteuse ». Dans deux tweets, le président américain écrit que « l’Allemagne doit d’énormes sommes d’argent à l’Otan et les États-Unis doivent être plus payés pour la défense très puissante et très coûteuse qu’ils fournissent à l’Allemagne ! »
« EXCELLENTE rencontre »
Dans son premier tweet, il avait commencé par affirmer avoir eu une « EXCELLENTE » rencontre avec la chancelière allemande vendredi à Washington, contrairement à ce que de nombreux observateurs ont vu comme une réunion tendue, qui a souligné les divergences entre les deux dirigeants en particulier en matière de commerce ou d’immigration. « En dépit de ce que vous avez entendu de la part des FAUSSES NOUVELLES. J’ai eu une EXCELLENTE rencontre avec la chancelière Angela Merkel », a écrit le président depuis sa luxueuse résidence de Floride, où il passe le week-end avant de se lancer dans son attaque en règle des dépenses militaires de Berlin.
Pourtant Angela Merkel avait assuré le président américain que l’Allemagne allait monter à 2 % de son PIB la part de dépenses militaires lors de leur première rencontre en personne vendredi. « Nous nous engageons aujourd’hui à cet objectif de 2 % (du produit intérieur brut, NDLR) jusqu’en 2024 », a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse commune.
Publié le 18/03/2017 à 15:42 | Le Point.fr