Une violente manifestation a éclaté mardi à Charlotte après qu’un policier a abattu un homme noir qui était, selon lui, armé d’un pistolet sur le parking d’une résidence de la ville de Caroline du Nord où la police recherchait un suspect.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées près du lieu de la fusillade et ont lancé des bouteilles et des pierres en direction des forces de l’ordre. Une dizaine de policiers ont été blessés et plusieurs véhicules endommagés, selon la police de Charlotte-Mecklenburg.
Dans un communiqué, la police précise que le policier qui a abattu Keith Lamont Scott, 43 ans, est lui aussi Noir et qu’il a ouvert le feu parce que la victime posait “une menace mortelle immédiate” aux officiers. Elle ajoute avoir retrouvé son arme et interroger les témoins.
Les manifestants et la famille de Scott contestent le fait qu’il était armé, certains affirmant qu’il avait un livre à la main, ce qui a relancé le débat sur les violences policières envers la communauté afro-américaine.
Une manifestation pacifique avait eu lieu plus tôt dans la journée à Tulsa, dans l’Oklahoma, où un policier blanc a abattu la semaine dernière un Noir non armé.
“J’en ai marre de voir qu’un Noir a été abattu à chaque fois que j’allume la télévision”, a dit à Reuters Shakeala Baker, une habitante de la résidence de Charlotte où la fusillade a éclaté.
La maire de la ville, Jennifer Roberts, a appelé les habitants au calme. “La communauté mérite des réponses et il y aura une enquête complète”, a-t-elle promis.
M6info 21 septembre 2016