Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Etats généraux sur la migration: le ministre joue la carte de l’échec

Les États généraux sur la migration dont l’organisation est attendue à partir du 16 août présagent déjà un fiasco qui ne dit pas son nom. Cette situation nous rappelle le premier Président de la République du Mali, Modibo KEITA, qui aimait dire ceci : ‘’ quand le propriétaire se transforme en spectateur, c’est le festival des brigands’’. En tout cas, l’organisation de ces états généraux sur la migration ressemble parfaitement à un festival des brigands si bien que des acteurs essentiels sont sciemment mis de côté.

« Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi ». Cette citation du célèbre Gandhi et de Nelson Mandela illustre bien la situation sur l’organisation des états généraux sur la migration que le département des Maliens établis à l’extérieur envisage d’organiser à partir du 16 août.
À jour ‘’J’’ moins deux, un flou artistique et une opacité totale entoure l’organisation de ce grand rendez-vous pour notre pays, zone de départ massif à la migration. À ce stade de son organisation, l’espoir suscité par ce forum se transforme à des inquiétudes.
En cause, des sources bien introduites affirment que les vrais acteurs de la question et les concernés ne seraient pas associés à l’organisation de cette rencontre. À cet effet, il est reproché notamment au ministre, Mossa Ag ATTAHER, d’avoir organisé un point de presse sur cette activité majeure sans l’implication des représentants des associations et organisations de la diaspora à Bamako. À la seule question du pourquoi la non-application du décret déterminant le statut de Malien établi à l’extérieur, le ministre a perdu toute son inspiration au point de mettre fin à la rencontre. Surprenant !
Cela dénote clairement le manque de sérénité et d’impréparation aussi bien de lui que la patronne de la commission d’organisation.
Toujours, selon nos sources, la plupart des gens impliqués dans l’organisation de ce grand folklore sont des anciens immigrés qui ont perdu le statut depuis des lustres. Alors question, pourquoi vouloir organiser à tout prix des assises sans les vrais acteurs ? Peut-être que le ministre l’ignore pour être récemment nommé à ce poste, il y a seulement un mois. Alors, il pourrait bénéficier du doute pour avoir trouvé que la machine était déjà en marche. Malgré tout, il doit être attentif aux bruits de frustration qui représentent une réelle menace sur la réussite de ce forum.
Dans tous les cas, il sera tenu pour responsable de l’échec de ces états généraux en tant que premier chef du département en charge des Maliens établis à l’extérieur. Un fiasco qui coûterait quelque 500 millions de F CFA aux caisses de l’État déjà éprouvées par les crises sociopolitiques et sécuritaires de notre pays.
L’une des recommandations fortes des Assises nationales de la Refondation (ANR) pour recenser les préoccupations des Maliens établis à l’extérieur et d’y trouver des solutions idoines, la tenue de ces états généraux doit être fédérateur en vue de l’atteinte des objectifs.
Ainsi, en organisant cette rencontre sans l’implication des acteurs concernés cela serait une tache à l’engagement du chef de la transition, Assimi GOITA, en faveur de la diaspora malienne, annoncé pour présider la cérémonie d’ouverture.
Notre pays ne doit pas prendre le risque de tenir ce forum susceptible de diviser les Maliens, surtout la diaspora dont la contribution est supérieure à l’aide publique au développement. Ainsi, il serait un gâchis de vouloir coûte que coûte à une rencontre présageant depuis la phase préparatoire un échec à cause du manque de clairvoyance, d’anticipation, et d’implication des vrais acteurs. Sauf miracle, l’éléphant risque d’arriver avec un pied cassé.

PAR SIKOU BAH

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance