La liste conduite par Salaha BABY pour briguer la présidence de la FEMAFOOT a présenté, le dimanche 13 août 2023, son programme de campagne. Cette présentation qui a eu lieu au QG à l’ACI 2000 a été couplée à une conférence de presse. C’était en présence de Salaha BABY, de plusieurs de ses colistiers et des acteurs du football qui partagent sa vision.
Dans ses propos liminaires, Salaha BABY a déclaré qu’une fois élu à la tête de la FEMAFOOT, le présent programme concocté par son équipe sera le premier outil de gouvernance pour le développement du football malien qui souffre depuis de très longues années d’une mauvaise gestion due au manque d’intégrité de ses dirigeants.
Pour lui, chaque candidat doit être capable de présenter aux acteurs et au Peuple malien un projet de développement adéquat suivant un calendrier juste.
« Une fois à la tête du Comité exécutif de la FEMAFOOT, mon équipe et moi procéderons au renforcement des capacités à tous les niveaux. Dès la saison 2023-2024, nous allons concrétiser le projet des ligues professionnelles qui est une exigence. Aussi, nous allons nous attaquer aux textes qui régissent notre football avec l’implication de tous les acteurs… », a détaillé le candidat Salaha BABY.
Il qualifie sa liste comme une équipe de rupture composée d’hommes et de femmes ayant fait leur preuve d’intégrité dans plusieurs domaines d’activités. C’est pourquoi, rassure-t-il qu’une fois aux commandes de la FEMAFOOT, la transparence sera la clé de leur gestion.
En effet, le programme présenté par l’équipe dirigée par Salaha BABY est battu autour de 8 grands axes, dont la mise en œuvre aboutira, selon eux, à l’acquisition d’un trophée majeur et une qualification en phase finale de la coupe du monde.
Les 8 grands axes du programme de la liste Salaha BABY consacré au développement du football se présentent comme suit : la relecture des textes régissant le football ; la réorganisation des clubs, associations et centres de formation ; la mise en place de la ligue professionnelle de football ; la mise en place d’une véritable Direction technique nationale en charge de la politique de formation ; le financement du football ; le développement des infrastructures ; l’optimisation de la gestion des sélections nationales et enfin l’instauration d’un climat convivial et d’une entente vertueuse entre les dirigeants et entre les autres acteurs du football.
Les conférenciers ont tour à tour insisté sur l’engagement des membres de cette liste à œuvrer pour un avenir glorieux pour le football malien.
Se présentant comme des hommes et des femmes qui ne vivent pas du football, mais qui ont décidé de faire vivre le football, Salaha BABY et ses colistiers promettent qu’avec eux l’honneur et la défense des intérêts de la patrie seront les seuls créneaux.
Les conférenciers ont saisi l’occasion pour donner d’amples informations sur l’invalidation jugée infondée de la liste de candidature de Salah BABY par la commission d’appel des élections.
Ils n’ont pas manqué d’exprimer leur étonnement face à la validation de la liste de Mamoutou TOURÉ dit Bavieux par la commission d’appel des élections bien que celui-ci fasse l’objet d’une procédure judiciaire depuis 2017. Ce qui, soutiennent les conférenciers, constitue une violation du code d’éthique de la FEMAFOOT, de la CAF, voire de la FIFA.
Par ailleurs, ils ont dénoncé la convocation de l’assemblée générale élective dans un délai anti-statutaire.
Pour eux, conformément aux textes, ladite convocation aurait dû être renvoyée 45 jours avant la tenue de l’AG en application de l’article 41 alinéa 4 des statuts de la FEMAFOOT.
L’on apprend également que suite à l’invalidation de la liste de Salaha BABY, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a été saisi pour trancher l’affaire. Aussi, la FIFA et la CAF ont été mis au parfum de la situation.
La commission éthique de la FIFA a également été saisie dans l’optique d’annuler la liste de Mamoutou TOURÉ dit Bavieux suite à sa mise sous mandat de dépôt par le pôle économique et financier.
PAR MODIBO KONE
Info Matin