Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est hospitalisé à Riyad (Arabie Saoudite) depuis le 24 octobre 2018, suite à un accident vasculaire cérébral. En effet, le dimanche 11 novembre 2018, la Présidence gabonaise a implicitement reconnu la gravité de l’état sanitaire du président Bongo, mais affirme qu’il se trouve en état de recouvrir la plénitude de son état physique.
L’état de la santé du président gabonais Ali Bongo Ondimba, âgé de 59 ans, fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive au Gabon, dû au fait que le président se trouve depuis le 24 octobre dernier sous des traitements médicaux à Riyad (Arabie Saoudite). Ainsi, vu l’état d’inquiétude qui s’empare du pays, accompagné de rumeurs circulant autour de la santé du chef de l’Etat gabonais, la Présidence a jugé opportun, le dimanche dernier, de se prononcer sur la situation. En effet, elle précise être au courant de la gravité de l’état sanitaire du président, mais a tenu à rassurer l’ensemble des Gabonais que la santé du président s’améliore petit à petit aujourd’hui.
Citant le dernier bulletin des médecins de Rayad, le porte-parole de la Présidence, Ike Ngouoni, déclare que l’état de la santé d’Ali Bongo Ondimba s’est sensiblement amélioré. Se fondant sur les propos de l’équipe médicale, Ike Ngouoni affirme que le président amorce donc progressivement une phase de récupération physique très encourageante.
Selon une agence étrangère proche du président gabonais, un accident vasculaire cérébral serait à l’origine de l’hospitalisation d’Ali Bongo Ondimba. « Le pronostic vital n’est plus engagé, il n’est plus sous respiration artificielle et se trouve toujours à Ryad », confirme la même source. Avant d’ajouter : « Le chef d’Etat continue d’exercer ses fonctions ». A retenir que face à la situation, le porte-parole a fait aussi un communiqué le dimanche. Dans lequel il montre que le Président continue d’exercer ses fonctions et que les institutions fonctionnent conformément à la constitution gabonaise.
Dans son communiqué, le porte-parole Ike Ngouoni, citant l’équipe médicale, évoque un « saignement justifiant une prise en charge médico-chirurgicale en secteur hautement spécialisé ». Malgré que le président gabonais n’ait pu assister le dimanche, à Paris, aux cérémonies du centenaire de la fin de la guerre mondiale, compte tenu de son état sanitaire, son porte-parole a tout de même tenu à rassurer que son état de santé s’améliore progressivement de nos jours.
Mamadou Diarra
Source: Le Pays