Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ARMISTICE DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : Un vibrant hommage rendu par le Mali et l’Ambassade de France aux 200 000 combattants africains

11 novembre 1918 – 11 novembre 2018 ! Le monde commémore, à l’instar de la France, l’armistice de la première guerre mondiale. Ainsi, du 10 au 11 novembre 2018, l’Ambassadeur de la France au Mali, M. Joël Meyer, en compagnie du Premier ministre Soumeylou B. Maiga, a participé au sein de la capitale malienne à la cérémonie de la célébration de cet évènement. L’occasion mise à profit par eux pour rendre hommage aux vaillants soldats africains qui ont aidé la France à retrouver la paix durable qu’ils vivent aujourd’hui.

Dans le cadre de la célébration de cet évènement historique dont le monde continuera de se souvenir, la France, à travers son Ambassadeur en mission au Mali, Joël Meyer, a voulu témoigner son estime envers les tirailleurs sénégalais. Lesquels se ont vaillamment combattu pour la libération de la France du joug de ses ex-ennemis.

C’est dans ce contexte que le Premier ministre, Soumeylou B. Maïga, a répondu présent à l’invitation du mandataire de la France au Mali lors de la cérémonie de ladite journée, à travers une cérémonie militaire qui a eu lieu au pied du monument « Héros de l’armée noire » dans la capitale malienne. Ce, pour à la fois célébrer la date et rendre aussi hommage aux 200.000 soldats noirs africains qui ont été défendre toute l’Europe lors de la première guerre mondiale qui a eu lieu entre 1914 et 1918. Parmi lesquels, 30.000 sont malheureusement tombés sur le champ d’honneur. Sans oublier que parmi les victimes, des soldats maliens y figuraient. À cette occasion, l’Ambassadeur de la France a tenu à exprimer la reconnaissance de la France à ces combattants africains tombés sur le champ d’honneur. Par la bravoure et le sacrifice desquels la paix a régné dans toute l’Europe en 1918.

À noter que cet évènement, célébré un peu partout en Europe et notamment en France, a aussi fait l’objet d’une célébration à l’Institut français, de même qu’au niveau du lycée Liberté du Mali où à travers des séries d’évènements culturels, les élèves n’ont ménagé aucun effort pour rendre hommage aux soldats africains avant l’ouverture de la conférence-débat. Il convient d’ajouter que deux expositions photos ont également eu lieu.

Mamadou Diarra

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance