Candidat à la présidence de la République Française, le polémiste Éric Zemmour n’a certainement pas de programme concret à présenter au peuple français. En effet, ce juif berbère d’origine algérienne qui continue toujours sa descendance se permet à chaque meeting et assemblée générale d’insulter les peuples africains dont il est originaire même si il le nie constamment.
Pas plus tard le samedi 26 mars dernier, il a manqué du respect à tout un continent à travers des propos « raciaux », tenu à l’encontre du peuple sénégalais. Ces propos « raciaux » venant de lui à l’encontre des peuples africains sont constants. Suite à cela, l’émotion reste vive en Afrique, notamment au Sénégal. C’est ainsi que le pays de la Téranga a dénoncé dimanche, par la voix de son diplomate basé en France, des propos « d’un racisme primaire » prononcés par le candidat d’extrême droite à la présidentielle française Éric Zemmour à l’encontre des Sénégalais, traités de délinquants à expulser. C’était à travers un communiqué.
Le diplomate sénégalais, El Hadji Magatte Seye a écrit dans son communiqué « ces propos, d’un racisme primaire incontestable, relèvent d’une stigmatisation injurieuse, portant gravement atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise ». Connu par ses propos racistes, Zemmour a été condamné en 2011, 2018 et 2020 respectivement pour «provocation à la discrimination raciale», pour «provocation à la haine religieuse» ainsi que pour «injure» et «provocation à la haine»
Zemmour condamné trois fois par la justice française
En effet, pour la condamnation de 2011, la scène s’est déroulé le 6 mars 2010, sur le plateau de Thierry Ardisson dans l’émission Salut les terriens (Canal+). Alors que les invités débattent du contrôle au faciès, Éric Zemmour, à l’époque chroniqueur pour RTL, I-télé, France 2 et Le Figaro, tient des propos stigmatisant à propos des «Noirs et des Arabes», indiquant : «Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ». Le même jour, sur la chaîne France O cette fois, il explique que les employeurs «ont le droit» de refuser d’embaucher des Noirs et des Arabes. La 17e chambre du tribunal correctionnel, le 19 février 2011, estime que, si ses propos sur le contrôle au faciès ne relèvent pas de la diffamation, ils s’apparentent bien à de la provocation à la discrimination raciale. Les juges indiquent ainsi : «Par cette phrase catégorique et péremptoire, il justifie directement et clairement les contrôles, aussi arbitraires que systématiques, envers certaines catégories de population ». Concernant le volet discrimination à l’embauche, le tribunal estime qu’Éric Zemmour a «dépassé les limites autorisées de la liberté d’expression» et le condamne à 10 000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles (SOS Racisme et la Licra entre autres). Cette condamnation est définitive, étant donné qu’Éric Zemmour, à l’époque, n’a pas souhaité faire appel, rapporte le quotidien français « Libération ».
Il a été ensuite condamné au mois de mai 2018 par la Cour d’appel de Paris à 3 000 euros d’amende pour «provocation à la haine religieuse». En cause, des propos islamophobes tenus en 2016 dans l’émission de télévision C à vous, sur France 5. Il avait notamment évoqué une «invasion» de la France. La Cour d’appel a jugé que ces propos « visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination». Suite à cette confirmation, le polémiste se pourvoit alors en Cassation. Un recours rejeté le 17 septembre 2019. Olivier Pardo indique toutefois que ce dossier est toujours à l’étude actuellement, un nouveau recours ayant été formulé et accepté cette fois, par la Cour européenne des droits de l’Homme, a indiqué le média français.
En fin, en 2020, Zemmour est condamné pour la énième fois à une autre peine de 10 000 euros d’amende prononcée par le tribunal de Paris pour «injure» et «provocation à la haine», faisant suite aux propos tenus un an auparavant par Éric Zemmour contre l’islam et l’immigration lors de la convention de la droite, événement organisé par les proches de Marion Maréchal.
« Vous êtes berbère d’origine non ? Suicidez-vous… »
Suite à ses propos d’un « racisme » primaire tenu à l’encontre du peuple sénégalais, l’ancien Premier ministre sénégalais et ancien président de la Commission de l’UEMOA a, dans une note, déclaré ceci : « Ce grand pays qui a su rebondir, en bien, fort du courage de ses fils, de ses Intellectuels dont Senghor le Sérère de Joal qui théorisa que vous allez malheureusement manquer, Monsieur ZEMMOUR ». il poursuit en indiquant, « que vous allez manquer, par le complexe d’infériorité qui vous habite et qui ne rend pas justice à votre berbérité car tout le monde connaît la fierté du berbère. Chez nous, Africains, on préfère se suicider que de renier nos origines…. Vous êtes berbère d’origine non ? Suicidez-vous dirait un bon Africain ! »
Ibrahim Djitteye