Le président turc Recep Tayyip Erdogan a discuté, samedi lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, de la situation en Libye et des relations bilatérales.
Au cours de l’entretien téléphonique, M. Erdogan a exprimé ses condoléances après la mort de 14 sous-mariniers russes tués lundi lors d’un incendie à bord d’un sous-marin à propulsion nucléaire au fond de la mer de Barents, a annoncé la direction de la communication de la présidence turque dans un communiqué.
Pour rappel, M. Erdogan a rencontré vendredi le chef du gouvernement d’union nationale (GNA) de Libye Fayez al-Sarraj, à Istanbul, et a notamment réaffirmé son soutien au gouvernement de Tripoli.
M. Erdogan a également appelé à la fin des attaques lancées par la milice fidèle au commandant libyen Khalifa Haftar, l’homme fort de l’est libyen.
Plus tôt ce mois-ci, M. Haftar a ordonné de prendre pour cibles les navires turcs dans les eaux libyennes et d’annuler tous les vols entre la Libye et la Turquie, accusant Ankara de fournir un soutien militaire aux forces gouvernementales et de les aider à reprendre la ville de Gharyan la semaine dernière.
La semaine dernière, les forces de Haftar ont arrêté six marins turcs.
Source: Xinhua