Les Opex (opérations extérieures) se multipliant pour les militaires du régiment le plus projeté de France - le 1er  régiment de tirailleurs -, il est assez rare que les quelque 1 250 hommes et femmes placés sous le commandement du colonel Cyril Leprêtre soient au complet à la caserne Varaigne, sur le plateau de la Vierge à Épinal. Cela sans parler des contributions aux missions intérieures Sentinelle en région parisienne… Tout juste revenu d’Irak avec une centaine de ses hommes avec lesquels il a participé à l’opération Chamal, lundi dernier, le « caïd » annonçait qu’un de ces rares moments de retrouvailles ne saurait tarder.

Dimanche, la trentaine de tirailleurs qui ont joué les prolongations à Bagdad pour assurer la relève mais aussi la centaine de turcos de la 4e  compagnie qui étaient affectés à l’opération Barkhane au Mali depuis quatre mois seront de retour. Lundi matin prochain, une cérémonie d’accueil sera vécue à la caserne Varaigne en présence des familles. C’est une tradition.

Les tirailleurs n’auront que peu de temps devant eux pour partager des moments de cohésion : dès juin prochain, une compagnie partira à Djibouti et une autre s’envolera à son tour pour le Mali. Cette « pause » tombe à point nommé : les hommes et femmes du seul régiment vosgien vont pouvoir préparer activement la Garigliano, la fête régimentaire mise à profit pour inviter le public à sceller le lien Armée-Nation. Un rendez-vous populaire qui devrait avoir lieu à la fin du mois de mai.

S.K.

Vosgesmatin