L’épidémie de la maladie à virus Ebola refait parler d’elle.
C’est un communiqué du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, signé le ministre Samba Sow qui l’annonce. Le texte qui date du 13 mai est ainsi libellé : « Le vendredi 12 mai 2017, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a été saisi par le Bureau pays de l’Organisation mondiale de la Santé de la survenue d’une épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC) en Afrique centrale. Aussitôt informé, le ministère a fait une analyse de la situation assortie de directives nécessaires. Une réunion d’urgence s’est tenue ce samedi 13 mai 2017 sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique entouré des membres de son cabinet, des acteurs du Département de la Santé, de l’OMS et du Centre de surveillance américain (CDC).
Cette réunion a permis de prendre les mesures suivantes le renforcement de la surveillance épidémiologique aux frontières aériennes, terrestres et à l’entrée des établissements de santé, le renforcement de la capacité de riposte des agents de santé, le renforcement des mesures d’hygiène individuelle et collective notamment le lavage des mains au savon.
Le ministre tient par la même occasion à rappeler que le Mali a été déclaré « libéré d’Ebola » depuis le 18 janvier 2015 grâce à l’engagement des plus hautes autorités, de l’ensemble des populations et des partenaires ».
Source: essor