Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Entretien avec miss Ortm Mali Zalihatou Maïga

L‘Indépendant Weekend : Bonsoir Zalihatou Maïga. Vous êtes Miss Ortm Mali 2011. Votre mandat a été prolongé jusqu’en 2014 à cause de la suspension de toutes les activités de divertissement par le ministère de la Communication. Comment vivez-vous cette année vide?

Miss_ORTM zalihatou s maiga

Vous avez organisé au mois de septembre une nuit de plaidoyer dénommée  » Unissons-nous, femmes du Mali, pour la paix et l’unité « . Lors de cette soirée on a vu à vos côtés Miss Mali France. Quel bilan faites-vous de cette nuit ? Avez-vous tenu parole quant aux promesses faites lors de cette soirée ?

C’était une soirée exceptionnelle que je n’aurais pu réaliser sans l’aide et la détermination de toute une équipe. J’en profite d’ailleurs pour faire un Big up à tous et spécialement à Bouba Fane qui s’est tant donné pour la réussite de ce projet. Merci à toi Boulbi…Nous avons atteint un but, c’était de mettre fin à la tension qui régnait entre les femmes du Mali, plus particulièrement entre les femmes des militaires, pour qu’elles puissent convaincre leurs maris de faire de même. C’était émouvant de les voir se serrer la main, faire des accolades et prôner la paix devant de nombreuses personnes. Pour moi c’est plus qu’un objectif atteint. J’étais fière du travail que nous avons accompli mon équipe et moi.

Vous revenez du Cap Vert, où vous avez valablement représenté le Mali au concours de beauté  » Miss West Africa « . Quelles sont vos impressions ? Et dans quel état d’esprit vous êtes vous présentée?

Le Cap Vert, c’était du ouffff !!! C’est un pays que j’ai adoré.  Praia ou j’étais est une belle petite ville, qui regorge de plein de belles choses. J’ai rencontré des personnes merveilleuses.  Nous avons été reçus par les autorités du pays et le couple présidentiel qui, est d’ailleurs très simple et ouvert. Avec les candidates, ce n’était pas une compétition, mais plutôt des vacances et la naissance de nouveaux liens d’amitié. La séparation était très dure, le jour du départ. Je me suis présentée dans l’état d’esprit d’abord de représenter valablement mon pays, en ayant pour objectif de faire partie des modèles des jeunes femmes maliennes qui sont des femmes courtoises, actives et dévouées pour les causes nobles.

Vous ramenez le titre de première dauphine, derrière la Miss Afrique Allemagne, représentant la Gambie. Selon vous qu’est ce qui vous a manqué pour gagner la couronne de Miss West Africa 2013 ?

Pour moi j’ai déjà gagné, juste en participant. En plus, la chance n’est pas offerte à tout le monde  d’être 1ere dauphine dans un concours de Miss West Africa International, avec 17 candidates, toutes aussi belles les unes que les autres. C’est plutôt une participation positive et je ne conteste jamais une décision du jury, car ils sont les mieux placés pour trancher et savent comment chaque candidate a fait sa prestation. Tout ne repose pas que sur la beauté physique, comme je lai toujours dit, mais plusieurs critères sont réunis.

Dans une interview que vous m’avez accordée, vous parlez de votre engagement à unir les femmes maliennes pour la paix et surtout votre conviction quant au rôle de la femme dans la gestion des conflits. Où en êtes-vous ? Et pensez vous que la femme a été impliquée dans la gestion des conflits que traverse le pays ?

Oui bien sûr.  Je suis vraiment ravie de remarquer le changement. Je citerai pour exemple ma tante, Mme Traoré Oumou  Touré de la Cafo, qui est la vice-présidente de la commission dialogue et réconciliation. C’est une femme battante, que j’admire beaucoup. Et pour le moment, mon souhait est de voir plus de femmes et surtout les jeunes dans les autres structures. Car on se comprend mieux entre jeune, et il est temps que nous occupons les postes de responsabilité.

L’actualité au Mali est marquée par l’élection présidentielle prévue en juillet prochain. Aucune femme candidate à ces élections jusqu’à présent n’est sortie du lot. Est-ce à dire que la gestion du Mali est loin d’être confiée à une femme?

Je ne suis pas politique. Mais je dirais juste que, vu la situation que traverse le pays,  une femme présidente, c’est possible et mieux indiquée, car c’est selon moi une femme qui peut rapidement ramener de l’ordre dans le pays. Pour moi, ce n’est pas le genre qui compte. De nos jours, il  y a des foyers qui sont gérés par des femmes, pourquoi pas un pays……

 Quel est votre premier geste de beauté le matin ?

Une bonne douche, prière quotidienne et un bon grand verre de lait.

Qu’est ce qu’on retrouve en général dans votre sac à main ?

Mes pièces d’identité, trousse de maquillage, parfum, crème, mouchoir et un peu d’argent… quand il y en a.

Êtes-vous un cœur à prendre ?

(Grande respiration). Franchement je ne sais pas…

Un dernier mot aux lecteurs de L’Indépendant Weekend

Bonne lecture et soyez indulgent avec vos commentaires ! (rires).

cnjikam2007@yahoo.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance