Dans un communiqué relatif à la promulgation de la nouvelle Constitution de la République du Mali, la Coalition pour l’Observation Citoyenne des Elections au Mali (Cocem) «invite le Gouvernement à mettre à jour le chronogramme des réformes et des élections et à diligenter le processus de relecture de la loi électorale et de ses textes connexes en vue de les adapter à la nouvelle Loi fondamentale».
«La Cocem invite l’Aige à publier le projet de chronogramme actualisé des réformes et des élections à venir. Cela permettra de rassurer les parties prenantes au processus électoral et de faciliter le retour à l’ordre constitutionnel dans le délai. Elle exhorte également l’Aige à diligenter dans les meilleurs délais le processus de relecture de la Loi électorale et de ses textes connexes pour ainsi les adapter aux dispositions de la nouvelle Constitution», ajoute le communiqué.
Ci-dessous, le chronogramme publié en juin 2022 par le gouvernement.
– Référendum : Déroulement du scrutin mars 2023. Convocation du collège février 2023. Examen et Adoption mai 2023.
– Élections des Conseillers des Collectivités territoriales : Convocation mars 2023. Campagne électorale juin 2023. Déroulement de scrutin juin 2023.
– Élections des députés : Convocation juillet 2023. Campagne électorale Octobre 2023. Déroulement du 1er tour Octobre 2023. Campagne électorale novembre 2023. Déroulement du 2ème tour novembre 2023.
– Élections du Président de la République : Convocation du collège Octobre 2023. Campagne électorale 1er tour janvier 2024. Déroulement du 1er tour février 2024. Campagne électorale 2è tour février 2024. Déroulement du second tour février 2024.
A ce jour, seul le référendum a été organisé. Pour l’heure, il n’y a pas de communication officielle sur les élections communales, régionales, législatives et présidentielle. On attend donc de voir.
Chiaka Doumbia
Le Challenger