Après le départ de la force Barkhane et maintenant de la Minusma, le Mali continuera de renforcer sa sécurité avec des partenaires dont la Russie, a indiqué à Sputnik Afrique le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop. Au cours de ce sommet 2e du genre, la délégation malienne constituée de plusieurs personnalités politiques, militaires et économiques a signé des mémorandums d’entente dans divers secteurs avec des responsables russes.
Le Mali ayant décidé que la Minusma devait partir, Bamako «va juste poursuivre l’effort qui a commencé depuis 2021 de renforcer nos capacités de défense et de sécurité». Il s’agit notamment de capacités en ressources humaines mais aussi d’équipements et d’acquisition d’armements et de moyens aériens pour la force de défense et de sécurité du Mali, a indiqué à Sputnik Afrique Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, en marge du Sommet Russie-Afrique.
«Naturellement, nous allons renforcer notre collaboration avec la Russie, mais aussi avec tous les partenaires qui sont sincères et qui respectent la vision des autorités maliennes et la souveraineté du Mali», a-t-il déclaré.
En marge du 2e Sommet Russie-Afrique, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé le jeudi 27 juillet 2023, à la signature d’un Accord de coopération entre le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme du Mali et le ministère de la Justice de la Fédération de la Russie. Cet Accord vise le renforcement de la coopération entre les deux ministères, notamment les domaines du développement de l’expertise judiciaire ; des systèmes d’information et de communication numérique dans le domaine juridique, le soutien aux activités législatives.
Le vendredi 28 juillet 2023, il a procédé avec le Vice-Ministre des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Russie, à la signature de deux (02) Mémorandums d’Entente entre le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Mali et le Ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie. Ces deux textes ont pour objet le renforcement des rapports de coopération dans les domaines scientifique, technologique, de l’innovation et de l’enseignement supérieur, notamment à travers des échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, le transfert de technologies, ainsi que le partage d’informations scientifiques et technologiques.
Le même jour avec M. Maxim RESHETNIKOV, ministre du Développement économique de la Fédération de Russie, il a procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce de la République du Mali et le Ministère du Développement économique de la Fédération de Russie. Ce texte porte sur la création d’un Mécanisme de consultations sur la coopération dans les domaines économique, commercial et d’investissements. Il vise à promouvoir les relations commerciales entre les deux pays en facilitant, entre autres, l’échange d’informations concernant les opportunités économiques et d’investissements.
PAR SIKOU BAH
Info Matin