Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Banques et Établissements financiers: le mot d’ordre de grève des syndicats suspendu

Le mot d’ordre de grève de trois jours du SYNABEF et de la FENPECAB a été suspendu ce mercredi 26 juillet nuitamment à la suite d’un accord obtenu à la dernière minute par le gouvernement qui s’est engagé au respect des doléances des deux syndicats.

Après des négociations passées tardivement dans la nuit avec deux membres du gouvernement, les deux syndicats ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève.
Dans un message sur les réseaux sociaux, le secrétaire général du SYNABEF, Hamadoun BAH, a appelé les travailleurs concernés à la reprise du travail.
« Chers camarades, nous sortons encore une fois réconfortés. Nous avons pu trouver un terrain d’entente grâce à l’implication des ministres : Fassoum Coulibaly et Moussa Alassane, à l’APBEF, au CCAM, à l’ANSE et à I’APSFD (…). Sur ce, le mot d’ordre de grève du SYNABEF et de la FENPECAB est suspendu. Merci aux camarades qui auront l’information de reprendre le boulot dès aujourd’hui », peut-on y lire.
Ce débrayage était motivé par le non-respect d’une douzaine de doléances présentées conjointement par les deux syndicats. Lors de son point tenu le mardi 25 juillet, le syndicaliste Hamadoun BAH a énuméré quelques points de ces doléances.
Il s’agit notamment du retour convenable du groupe BOA qui concerne les avantages acquis, à ce jour. Il a déclaré que ces avantages acquis étaient accordés aux travailleurs relativement aux prêts. Un taux préférentiel, selon lui, accordé aux travailleurs qui existait depuis 2014.
En outre, parmi les revendications des deux syndicats, figurent la régularisation de tous les intérimaires dans les entreprises (commerce, microfinance) d’ici le 31 décembre 2024 ; la mise en œuvre immédiate et effective des accords signés par les entreprises pétrolières du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du GMPP ; le respect de la liberté syndicale et des droits syndicaux dans les entreprises, notamment à SGDS, à BEREBEN de Mme CISSE Djénéba et de la société de transport Karka (SOTRAKA).
Selon nos sources, en acceptant de suspendre leur mot d’ordre, le SYNABEF et la FENPECAB
ont obtenu l’engagement des membres du gouvernement de mettre en œuvre les doléances des deux syndicats.

PAR SB

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance