Le Club d’anglais de l’École normale supérieure (Ensup) dénommée «Ensup English Club» a célébré samedi dernier, 31 mai 2014 au sein de ladite école, sa deuxième édition. Cette édition qui avait comme thème : «Santé et environnement/Changement climatiques», a enregistré la présence du parrain de l’événement, Dr Dahamane Mahamane ; de William Bill Belliz, Directeur des affaires publiques de l’Ambassade des États-Unis ; de Dr Adama Koné, chef du département Anglais de l’Ensup ; du Dr Seyba Diarra, Directeur adjoint de l’Ensup ; de la présidente du Club, Mlle Agaïchatou Oyast Dicko ; des membres du Club et ainsi que des invités de marque.
La santé avant tout. De ce fait, la propreté de nos environnements est recommandée. C’est du moins ce que l’on peut retenir de la deuxième édition d’Ensup English Club. Après le chant patriotique de l’hymne national en anglais par les élèves formés par ce Club, la parole a été donnée à la présidente, Agaïchatou Oyast Dicko, qui n’a pas passé par quatre chemins pour expliquer, dans un discours prononcé entièrement en anglais, le choix de ce thème et les activités que son Club a pu effectuer pendant son mandant.
«La propreté de nos environnements est le socle de notre vie, de notre santé. Par conséquent j’invite les parents d’élèves, les élèves et les étudiants à incarner dorénavant cet esprit de propreté dans leurs travaux quotidiens», a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que l’Ambassade des États-Unis, via le Club, vient d’offrir des poubelles à l’administration de l’Ensup. Elle a ensuite invité ses camardes à en faire bon usage et à faire en sorte que plus jamais la cour de l’Ensup soit saine. Elle a également rendu un vibrant hommage à tous les partenaires du Club, sans qui cette édition n’allait pas avoir lieu.
Toujours selon Mlle Dicko, le Club, depuis sa création, n’a pas failli à ses missions qui sont, entre autres, la promotion de la langue anglaise au Mali ; la création d’un espace d’échange et de cohésion entre les apprenants de la langue anglaise ; la facilitation de l’apprentissage de la langue à travers des sessions de formations et débats entre les étudiants en Anglais.
Prenant la parole, le parrain de cette édition 2013-2014, Dr Dahamane Mahamane a conseillé : «On ne doit jamais minimiser nos capacité à rendre nos environnements sains, car même en ramassant des ordures telles que les plastiques et autres objets jetés par ci et par là, c’est un acte patriotique. Alors, faisons en sorte que nos écoles et notre capitale Bamako soient un exemplaire de la propreté».
Quant à William Bill Belliz, Directeur des affaires publiques de l’Ambassade des USA au Mali, il n’a pas caché son allégresse face à la réussite de cette édition et a vivement remercié la présidente, car c’est grâce à son dévouement que l’Ambassade a accepté d’être le partenaire du Club.
Pour leur part, les deux responsables de l’Ensup, Dr Adama Koné (Der) et Seyba Diarra, Directeur adjoint, ont tous salué les actes déjà posés par le Club et ont invité les étudiants à faire bon usage des poubelles offertes par l’Ambassade.
Seydou Karamoko KONE
SOURCE: Le Flambeau