En effet, aussi bien à l’Institut national de formation en sciences de la santé qu’a l’Institut des travailleurs sociaux, le ministre de l’Enseignement supérieur a tenu d’abord à visiter les locaux. Ensuite Me Mountaga Tall à rencontre les personnels de deux instituts.
Cette rencontre a lui permis de mesurer les efforts consentis et les ambitions de devenir des apprenants, selon le directeur général INFSS. “Nos ambitions sont grandes et légitimes sont nos perspectives. Il s’agit notamment en terme de perspective à court terme la signature de nos textes en souffrance au secrétariat général du gouvernement depuis juillet 2015, l’habilitation de curricula de formation de l’INFSS, la demande pour l’habilitation de 15 curricula de formation de l’INFSS”, a-t-il dit
Selon le directeur le générale INFTS, “avec l’évolution de problème sociaux au Mali, nous pensons que c’est nécessaire de continuer à concevoir avec l’enseignement supérieur pour faire de beaucoup de conception pour mettre à niveau nos étudiants pour les rendre aptes sur le terrain à travailler directement”, a-t-elle expliqué.
Le ministre de l’Enseignement supérieur ne pouvait pas ne pas être sensible à ces requêtes. Selon Me Tall, “s’agissant tout d’abord de l’INFSS vous comprendrez son importance dans le dispositif d’un pays comme le nôtre om les questions de santé sont des questions de majeures. Quant à l’INFTS, son rôle aujourd’hui est mis en évidence au cœur de la réconciliation, de la sortie de crise, il y a l’action sociale et humanitaire, ses agents doivent être formés avant d’être déployées sur le terrain. C’est en cela que ces deux instituts son rattachés au ministère de l’Enseignement supérieur pour former les agents, les déployer sur le terrain de la santé et sur le terrain de l’action humanitaire”.
Me Mountaga Tall a promis d’organiser très prochainement une rencontre entre les services techniques du ministère et les différents établissements pour discuter de toutes les questions épineuses.
Samba Keita
Source: Le Flambeau