L’annonce a été faite vendredi dernier à la Maison de la presse lors de l’émission « forum de la presse » par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall : « L’ouverture de l’Ecole Supérieure de Journalisme et de la Communication du Mali est prévue pour la rentrée académique 2015/2016 »
Cette école est en projet depuis maintenant plusieurs années. Mahamadou Camara, alors ministre de la communication, avais annoncé son ouverture en octobre 2015. Chose qui n’aura pas lieu. Quant au ministre Tall, il a donné l’assurance : « un appel à candidature sera très bientôt lancé à cet effet »
Le ministre l’enseignement supérieur a aussi indiqué que le Mali a en projet la création de trois pôles universitaires thématiques : Tombouctou, Sikasso et Gao. Ce, en vue de résorber la pléthore d’étudiants dans les universités, essentiellement concentrées dans la capitale et mieux répondre aux besoins du marché.
L’université de Tombouctou, a indiqué le ministre, sera orientée vers la promotion de l’interculturel, c’est-à-dire l’échange entre les peuples des différentes régions du Mali, celle de Sikasso sera une université à vocation essentiellement agricole. Quant à l’université de Gao, elle sera sous-régionale et tentera de répondre aux défis (climatiques et sécuritaires) auxquels sont confrontés les pays du Sahel.
Djibi Karim
Source: La Sentinelle