L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) a tenu sa 11e session de son conseil d’administration le 13 Août 2015 dans ses locaux sis à Hamdallaye ACI 2000. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Président du conseil d’administration, Souleymane Yacouba Sidibé qui avait à ses côtés le Directeur par intérim de l’ANASER, Mamadou Sidiki Konaté et les administrateurs.
L’ordre du jour de cette de cette session a porté sur l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 10e session. Il s’agit de l’examen et l’adoption du rapport final d’activités 2014 et de la situation d’exécution du budget 2014, l’examen du rapport d’activités 2015 et de la situation d’exécution du budget de l’année 2015 à la date du 20 juin.
Pour le président du conseil d’administration, l’ANASER occupe une place prioritaire dans les missions du ministère de l’équipement, des transports et du désenclavement. A l’en croire, l’illustration la plus évidente en est la prise en compte des questions de sécurité routière dans tous les projets de construction de routes et les visites du réseau routier.
Pour M. Sidibé, les activités exécutées à mi-parcours de l’année 2015 se fondent sur les grands thèmes de sécurité routière à savoir le port de casque de protection et de la ceinture de sécurité, de l’utilisation du téléphone au volant, du contrôle routier, de la libération du domaine routier, de la mise en place d’une banque de données en sécurité routière e la formation.
« L’objectif est de réduire à long terme, le nombre annuel d’accidents corporels, pour le ramener sous la barre de 7500 victimes à l’horizon 2020. Des actions prioritaires seront placées au cœur tout au long de l’année en cours notamment des innovations sur des méthodes d’information et de sensibilisation ainsi que la formation pour réduire la part du mauvais comportement qui représente 85% des causes d’accidents de la route » a-t-il rappelé.
A l’issue des il ressort que le budget 2015 en recettes et dépenses se chiffre à 1.305.395.000 FCFA reparti comme suit dont 280.000.000 FCFA pour les dépenses du personnel, 352.370.000 FCFA pour les dépenses de fonctionnement et 673.025.000 FCFA pour les dépenses d’investissement. A la fin de la session, c’est un véritable satisfécit qui se lisait sur le visage de tous les administrateurs.
SB
Source: Mutation