Créé par la Loi no216-054 du 20 décembre 2016, l’Institut Zayed des Sciences Economiques et Juridiques ouvre ses portes pour la formation supérieur des arabisants en science économique et juridique afin de valoriser et de donner une place à l’enseignement dite coranique au sein de l’administration du pays à savoir: financière, bancaire et judiciaire.
La cérémonie d’ouverture a marqué la présence du représentant des Émirats Arabes Unis, M. Abdoul Aziz YATTABARY, Président de l’Association des Médersas du Mali, l’Administrateur Provisoire de l’Institut Zayed, des étudiants arabophones ainsi que plusieurs autorités universitaires dont Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique et le Directeur Général du CENOU.
Dr Issa NASSOKO, Administrateur Provisoire de l’Institut Zayed a, dans son discours, remercié les autorités pour l’ouverture de l’enseignement supérieur aux arabisants. À titre de rappel, il a évoqué à madame le Ministre de l’enseignement supérieur, Assetou Foune SAMAKE Migan que c’est le 15 février 2017 qu’elle a décidé de la mise en place d’une administration provisoire afin de faire le nécessaire pour la préparation des textes de fonctionnement pour le démarrage de l’Institut Zayed en 2017-2018.
À cet effet, dit-il, “notre mission s’est focalisé sur l’élaboration des curricula de formation, les régimes d’études, les conditions d’accès, le règlement intérieur, identifier les ressources humaines, évaluer le potentiel du bâtiment et proposer les réparations et équipements nécessaires de l’Institut Zayed”. Il a ajouté que suite à ces travaux, l’administration provisoire a tenu deux ateliers pour valider le régime d’études et les filières d’enseignement du 14 au 15 septembre 2017 et du 16 au 20 octobre 2017 à l’issue desquels le concours fut organisé. Il a évoqué que le concours a enregistré 592 candidats dont 38 filles. À l’issue du concours 149 ont été admis.
Pour conclure, il a laissé entendre que l’Institut forme les étudiants dans les filières entre autre : finance comptabilité, gestion des ressources humaines, informatique de gestion, finances islamiques, banques, assurances, commerce international, douanes / transit, assistant d’administration, traduction, relations publiques, droits civils comparés, jurisprudences islamique et magistrature et droit des affaires comparés. Il a réitère ses remerciements à l’endroit du département de madame le Ministre et aux Émirats Arabes Unis pour la réalisation de cet institut plus que jamais important pour les arabisants et le Mali.
Pour sa part madame le Ministre a vivement remercié au nom du gouvernement, les Émirats Arabes Unis pour avoir accompagné le Mali afin de réaliser ce projet de grandes envergures. Elle a également témoigné la bravoure l’administration provisoire pour les travaux effectués tout en les exhortant à plus de rigueur dans le recrutement des enseignants qui auront la charge de former les étudiants. Pour conclure elle a laissé entendre que c’est d’une bonne école et d’une bonne formation universitaire que se forme une bonne république.
Dognoume Diarra
Source: Le Confident