L’Université Kankou Moussa a postulé à l’accréditation du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) en vue d’élargir le champ de mérite de ses étudiants. Une délégation d’experts du Cames, conduite par Pr. Nouhoum Hassane, a procédé du 18 au 24 novembre 2018 à ce test.
A l’ouverture des activités, le promoteur de l’UKM, le Pr. Siné Bayo a, au nom du personnel enseignant, des étudiants et de l’administration souhaité la plus cordiale des bienvenues à la délégation d’évaluation du Cames tout.
“Créée par l’arrêt n°575/MESR-SG du 10 juin 2009, l’UKM s’apprête à souffler ses 10 ans d’existence dans quelques mois” a dit le Pr. Sinè Bayo avant de laisser entendre que l’UKM a ouvert ses portes en 2009 avec un effectif de 23 étudiants contre 250 aujourd’hui, provenant d’une vingtaine de pays africains.
Il a assuré que cela traduit à suffisance la quête permanente de l’excellence et de la qualité de la formation des ressources humaines qui demeurent les premières richesses. D’ajouter que l’UKM reste fidèle à cette quête afin d’assurer l’excellence de ses étudiants, raison pour laquelle elle est candidate auprès du Cames pour une évaluation d’accréditation. Il a témoigné la totale disposition de tout le personnel de l’UKM aux experts pour la bonne tenue de l’évaluation.
Le Pr. Nouhoum Hassane, chef de la délégation du Cames, s’est dit honoré par la qualité de l’accueil chaleureux réservé à sa délégation tout en rappelant son devoir de travailler pleinement dans les règles de l’art sans état d’âme. Il a rappelé qu’elle se penchera entre autres sur : l’identité dans le niveau des études, l’égalité dans la qualification du personnel enseignant, la similitude des critères d’accès à l’enseignement supérieur et l’analogie des programmes.
Dognoume Diarra
Source: Le Confident