Même si c’était un secret de polichinelle, il a fallu attendre la confirmation de la bouche même de l’intéressé. En effet, au premier jour de sa visite officielle de 72 heures, entamée hier mardi 24 avril, à Ségou, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta a confirmé sa candidature pour le scrutin présidentiel du 29 juillet prochain.
C’est ainsi qu’il a déclaré que « j’ai été a la Mecque j’ai fait les 7 tours pendant que ceux qui disent Boua ka bla dormaient, ce n’est pas le moment pour que Boua ka bla, je continue ». A travers ces propos, ils rejettent donc les appels de certains de ses détracteurs à ne pas se représenter à un second mandat.
Signalons qu’à Ségou, le président IBK accompagné d’une forte délégation, va inaugurer une série d’infrastructures socioéconomiques et procéder à des donations en espèces et en natures. Il a également président le Conseil supérieur de l’agriculture qui s’est ouvert, mercredi 25 avril. Pourtant, en visite officielle au Qatar où il a accordé une interview à la chaine de télé Al-Jazeera, le président IBK avait évoqué sa probable candidature en réponse à une question posée par le journaliste. Cela n’avait pas permis de dissiper les doutes des Maliens. Sans doute que cette sortie a Ségou permettra de lever définitivement toute équivoque au sujet de sa candidature.
Kibaru