Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

En un mot : Juge et partie

Ce jour, les deux syndicats des magistrats tenteront, à la faveur d’une conférence de presse, de se défendre du tollé général suscité par leur action en justice contre des citoyens dépourvus de défense. Comme a regretté Me Cheick Oumar Konaré, toutes leurs  « victimes » finissent toutes sans exception en prison puisque les magistrats poursuivant et les magistrats de siège sont avant tout des militants. Alors, les cibles des plaintes des syndicats des magistrats qui profitent absolument d’une position dominante, font face à un rouleau compresseur.

Pourtant, les juges Romains ont prévenu cette situation en rappelant que nemoiudex in causa sua (nul ne peut être à la fois juge et partie), aliquis non debet esse judex in propria causa, quia non pot est esse judex et pars (personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu’il n’est pas possible d’être juge et partie), et judex reus que (juge et partie). Malheureusement, cela est oublié, disons ignoré ici.

En tout cas, l’opinion des Maliens est faite et n’est nullement positive. Ce n’est pas le règne de la peur qui va changer cela.

DAK

 

Source: l’indicateur du renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance