Les personnes handicapées font face une discrimination dans leur recherche d’emploi et même celles qui sont employées souffrent souvent d’une mauvaise impression dans certains services et entreprises.
Pour promouvoir l’employabilité des personnes handicapées au Mali, l’Association malienne des gestionnaires de ressources humaines (AMAGRH), en partenariat avec la Fédération malienne des personnes handicapées et Handicap international, a organisé le samedi dernier à l’hôtel Radisson une journée réflexion sur le respect de la responsabilité sociale des entreprises afin de favoriser l’insertion professionnelle durable des handicapés.
La journée a été l’occasion d’un plaidoyer à l’endroit des décideurs et acteurs des ressources humaines pour qu’ils entreprennent des actions en faveur de l’insertion des handicapés, par la vulgarisation de la charte sur la responsabilité sociale des entreprises et d’amener l’Etat à respecter les engagements pour le respect des droits des personnes handicapées.
Pour Nouhoum Diakité, président de l’AMAGRH, cette journée est un cri du cœur à tous les services et entreprises. Selon M. Diakité, favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées est un devoir citoyen, car en plus de leurs handicaps, elles souffrent également du chômage et sont souvent victimes d’une discrimination au sein de certains services.
Or, dira-t-il, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un contexte mondialisé qui exige des entreprises de s’engager en faveur de l’intégration des handicapés. Le président de l’AMAGRH s’est également réjoui d’un projet qu’Handicap international a initié “DEEFIH” qui œuvre pour l’accès à un travail salarié pour les personnes handicapées dans les entreprises maliennes.
Ce projet qui sera exécuté par l’AMAGRH et EIHD. Il est cofinancé par le Québec et Handicap international à hauteur 349468 euros, soit 159 244 324 F CFA. Le DEEFIH prendra en compte la dimension du handicap dans les politiques de recrutement des entreprises au Mali et de la responsabilité sociétale des entreprises pour favoriser l’intégration professionnelle des jeunes diplômés handicapés au sein des entreprises.
Zoumana Coulibaly
Source : l’indicateur du renouveau