Dans le cadre de sa politique de formation et d’emplois des jeunes, le Parti mouvement pour un destin commun (MODEC) a organisé le week-end dernier à son siège à Hamdallaye une série de formations des formateurs sur les techniques de recherche d’emplois et aussi le processus entrepreneurial.
La rencontre a enregistré la présence des cadres du parti notamment, le vice-président du bureau des jeunes, Aboubacar Sangaré, et nombre d’invités.
Ils étaient une trentaine de jeunes à bénéficier de cette formation au cours de laquelle ils ont appris à faire un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation. Ils ont aussi reçu des notions sur l’entretien d’embauche, entre autres.
La session de formation était assurée par Demba Tounkara, conseiller technique au ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé.
L’objectif de cette session de formation est de former les jeunes du parti pour répondre au défi du marché de l’emploi afin de les rendre compétitifs.
Si la première session de formation a porté sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche, la seconde s’est déroulée sur l’entrepreneuriat jeunes. Ceux-ci avaient l’opportunité de comprendre un projet lucratif, une entreprise, un entrepreneur, l’entrepreneuriat, la culture d’entreprise et entrepreneuriale.
Comment comprendre l’importance du processus de création de projet lucratif formel ? Comment comprendre l’importance de l’organisation, de la gestion d’entrepreneuriale ? Ces questions étaient aussi au cœur de l’enseignement de Demba Tounkara.
Le secrétaire général du bureau national des jeunes du MODEC, Mamady Kaman Kanté, a lui souligné que dans un environnement mondialisé de plus en plus concurrentiel et fortement compétitif, le Parti mouvement pour un destin commun entend redonner à la jeunesse malienne l’espoir dont elle a tant besoin avec des repères et modèles.
A l’entendre, les modules de formation ont permis aux participants de faire face au défi du marché de l’emploi et d’être désormais compétitifs dans ce domaine. Le secrétaire général du bureau national des jeunes s’engage à aider la jeunesse malienne à avoir des formations adéquates et indispensables pour un avenir radieux. « Nous voulons que les jeunes soient compétitifs. Pour cela, il faut que nous nous focalisions sur les formations des jeunes », a-t-il averti.
C’est dans cette vision que depuis longtemps, notre parti a inscrit dans son programme politique cette série des formations à l’endroit de nos jeunes », a précisé M Kanté.
Quant aux apprenants, ils ont témoigné que les formations ont été intéressantes pour eux. Ils ont aussi jugé que le formateur était pertinent et les thèmes enseignés, intéressants. Ils ont félicité les leaders du MODEC pour leur sens patriotique et pour avoir organisé cette série de formations à l’endroit des jeunes.
Source MODEC