Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Émigration : A quand le départ des ministres mis en cause ?

Depuis des semaines, l’opinion est en ébullition suite à la grande polémique sur l’accord de réadmission supposée avoir été signé par le Mali. En dépit de la déconvenue suscitée par la grogne de toute une diaspora, les patrons des départements concernés sont encore là et ne semblent guère être inquiétés par une quelconque vague.

abdoulaye-diop-ministre-affaires-etrangere-cooperation-abdramane-sylla-ministre-malien-exterieur

Bien que mis en cause dans la polémique qui polarise les intérêts, Abdoulaye Diop et Abdramane Sylla continuent de siéger au gouvernement comme si de rien n’était. En charge des affaires étrangères, le premier nommé est pourtant bel et bien celui par qui la controverse a déclenché. Il a beau nié et démenti en savoir quelque chose, l’UE et même le Dr Zoumana Sacko du parti CNAS lui ont apporté la preuve du contraire, document à l’appui. En définitive, ses sorties contradictoires et contrariantes font qu’il ne mérite plus d’être au département quoiqu’il s’y soit illustré par nombre d’actions positives pour la diplomatie malienne. Son collègue en charge des Maliens de l’Extérieur est loin d’être logé à une enceinte plus confortable pour s’être déjà discrédité en parlant de «FASO DEN DJUGU» (ennemis de la nation) devant la représentation nationale. Pire, sa tentative d’explication au consulat de Paris aura lamentablement échoué. Malgré les démarches du Gouvernement pour se dédouanement aux yeux de l’opinion, ces deux ministres ont chuté dans les sondages pour être au cœur de la crise de confiance que la polémique sur la réadmission a instaurée entre le peuple et les gouvernants. Il aura même fallu que leur collègue des domaines Mohamed Ali Bathily entre dans la danse pour apaiser les choses. Ce dernier a aussi été vomi pour avoir raconté des “mensonges” selon une source proche du Collectif  ‘’Mains propres’’. L’ancien Garde des Sceaux ne serait passé qu’une seule fois au Consulat de Paris et ses motivations seraient plus populistes qu’elles ne reposaient sur une médiation, selon des témoins de sa rencontre avec nos compatriotes.

Après Mahamadou Camara et Fily Sissoko, qui ont été retenus contre vents et marées suite au scandale de l’avion présidentiel, l’on se demande bien s’il en sera longtemps de même pour les moutons noirs du gouvernement par ces temps de guigne pour les fusibles. Sachant qu’il est attendu au tournant, il n’est pas exclu que le Chef de l’Etat choisisse de s’en débarrasser pour sauver tout un mandat.

La Rédaction

Source : Le Témoin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance