Le Mali vit une instabilité sécuritaire depuis plusieurs années. Du nord au sud en passant par le centre, les terroristes et autres bandits de grands chemins continuent de sévir sans une réaction prépondérante des forces armées et de sécurité. Après Farabougou qui connaît aujourd’hui un semblant du retour d’accalmie, c’est le village de Dinangourou qui est encerclé par les groupes Djihadistes. Ce triste registre du climat sécuritaire à l’actif des terroristes est encore détérioré par les nombreux cas d’enlèvements et d’assassinats ciblés de part et d’autres.
La situation que traverse le pays doit recommander aux Famas un changement dans leur stratégie de lutte contre les Groupes terroristes. Il est en effet incompréhensible qu’une localité soit encerclée par les groupes djihadistes pendant plusieurs jours sans que le combat ne soit engagé pour les mettre hors d’état de nuire. Malheureusement, c’est ce, à quoi nous assistons depuis le 02 Mai dernier où les éléments de Amadou Kouffa ont occupé différents points d’entrée de la localité qui habite 10.000 personnes. Plusieurs jeunes qui ont tenté de fuir la ville nuitamment ont été rattrapés et battus à sang par les terroristes selon des ressortissants de Dinangourou. Depuis deux jours, les habitants parlent de la fin des stocks alimentaires car du fait de l’embargo djihadiste, la localité n’est pas approvisionnée en denrées. « La population vit l’enfer », selon le collectif des Associations des Jeunes du pays dogon. Les ressortissants ont ainsi opté pour des négociations avec les éléments terroristes qui empêchent aux habitants de vaquer librement à leurs occupations comme ce fut le cas à Farabougou il y a quelques mois. Cela est dû au fait que la réaction des Forces de Défense et de Sécurité se fait attendre.
Dans le commun des mortels, on s’attend à ce que la montée en puissance des Famas fasse une démonstration sur le terrain. C’est (…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON