Du 22 au 24 Juin, des délégués de 109 pays et de six organisations internationales prennent part aux travaux.
‘’La Conférence de Moscou sur la sécurité internationale offre traditionnellement l’occasion d’un dialogue ouvert sur les questions les plus urgentes de sécurité internationale’’, a confié le Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, général d’armée Sergueï Choïgou.
Lors de ce forum, les discussions vont porter sur des problèmes de stabilité mondiale et régionale, ainsi que sur divers aspects de la sécurité en Europe, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine. « Les participants à la conférence examineront les questions de sécurité de l’information, le traité sur l’élimination des missiles à moyenne et courte portée (post-FNI) et la situation en Europe, ainsi que le rôle de l’armée dans la lutte contre la nouvelle infection à coronavirus ».
Ils sont ainsi plus de 600 invités parmi lesquels des ministres de la défense, des chefs d’état-major, des délégations des départements militaires, des représentants de la communauté d’experts de différents États, ainsi que des représentants de la CEI, de l’OTSC, de l’ONU, de l’OSCE, du CICR et de la Ligue des États arabes qui sont présents a Moscou. Selon le Ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, la conférence comprendra sept séances plénières. Celle qui semble intéresser particulièrement le Mali sera débattue aujourd’hui. Il s’agit du sujet relatif à la “Coopération militaire et technique en Afrique et au Moyen-Orient comme facteur principal de renforcement de la sécurité régionale(…)
MAHAMANE TOURE – NOUVEL HORIZON