Le séminaire international de haut niveau sur l’intégration des espaces frontaliers du Liptako-Gourma à la mutualisation des activités de sécurisation et de développement, initié par l’ Algérie à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EM-PABB) a pris fin, le jeudi 17 février 2022.
Ce séminaire de trois jours visait à adopter une réflexion des experts pour une action en synergie de lutte contre le terrorisme dans la zone des trois Frontières.
Dans son intervention, le Directeur Général de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye, le colonel Souleymane Sangaré, s’est dit satisfait des thèmes abordés au cours de ce séminaire. Il a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire pour leur avoir facilité la tenue de ce séminaire. Il a aussi remercié le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation pour avoir démontré l’intérêt que son département porte à cet évènement.
L’ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, son excellence, Riache El-Haoues a rassuré que les engagements de son pays seront renforcés afin d’aider le Mali et d’autres pays contre le fléau menaçant la paix. »Nous ne souhaitons jamais la même souffrance due au terrorisme qu’a vécu notre pays (Algérie) à d’autres pays, c’est pourquoi l’Algérie restera toujours aux côtés des Maliens » a laissé entendre son excellence Riache El-Haoues.
Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, après avoir remercié les panelistes et les participants pour la qualité de leurs exposés et d’une synthèse remarquable, s’est dit convaincu que le séminaire a eu son sens. Il a invité les panelistes et les participants à ne point oublier ces deux visions, qui sont la vision sacré des pères fondateurs de nos Nations et de la mutualisation des efforts des États pour lutter contre les menaces sécuritaires.
Source : Forces Armées Maliennes