Une forte délégation conduite par le Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO, le général Francis Béhanzin, a été reçue en audience par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara. C’était, le jeudi 17 février 2022, dans la salle de conférences du MDAC. L’audience s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le général de brigade Sidiki Samaké, de l’Inspecteur Général Adjoint des Armées et Services (IGAS), le général de brigade Bréhima Diabaté et de plusieurs autres chefs militaires.
Après les ministères de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, de la Refondation de l’Etat, de celui chargé des Relations avec les Institutions, de la Sécurité et de la Protection Civile, c’était au tour du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants de recevoir cette brochette de personnalités composée du Chef de la MINUSMA et Représentant Spécial du Secrétaire des Nations Unies, M. El-Ghassim Wane, de l’Ambassadeur du Ghana, M. Abdoulaye Napoléon, entre autres.
Le Chef de la délégation, le Général Francis Béhanzin à affirmer que l’objectif de leur visite était de renouer le dialogue avec le Mali. Il a souligné que le Mali est un membre fondateur très important et un animateur fulgurant de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Selon lui, cette visite avait également pour but de venir réitérer la disponibilité aussi bien des Chefs d’Etats de la CEDEAO et de toute la Communauté Internationale pour revoir dans quelle condition ils peuvent avancer assez rapidement. Il s’agit pour le Mali et de toute la région des Etats de l’Afrique de l’Ouest de voir dans quelles conditions on peut faire des reformes prioritaires notamment la révision de la Constitution, comment élaborer une loi électorale acceptée par les acteurs politiques et mettre en place l’autorité indépendante de gestion des élections mais aussi de connaitre quels sont les logistiques, techniques qui pourront permettre un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable a-t-il précisé.
Béhanzin a déploré les sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali. Pour lui, le Mali ne peut pas rester dans cette situation désolante. Enfin le diplomate a affirmé que les préoccupations des uns et des autres ont été prises en compte et que tout le monde a été favorable à l’adoption d’une durée de transition qui pourrait être acceptée par les Chefs d’Etats de la CEDEAO afin que le retour à l’ordre constitutionnel au Mali se réalise.
Source : Forces Armees Maliennes