Coucou chers lecteurs ! ; Quelle joie de vous retrouver J
Le fameux proverbe ‘’Ce que femme veut, Dieu veut’’ nous est très familier. Car, c’est l’un des proverbes les plus usités et les plus célèbres.
Cela dit, malgré le fait que les proverbes soient connus pour renfermer des sagesses populaires (d’ailleurs, dans le Larousse il est défini comme étant une vérité de bon sens ou d’expérience et qui est devenu d’usage commun).nombreuse sont les femmes qui ne se reconnaissent pas un tel pouvoir.
Pourquoi ? Est-ce à dire que ce proverbe a perdu tout son charme ? Ou est-ce parce que les femmes utilisent mal ce pouvoir qui leur est conféré ? Que signifie ce proverbe ? Et vous chers lecteurs, croyez vous en sa véracité ?
Pour mener à bien notre travail, un micro trottoir s’imposait. Nous vous invitons à prendre connaissance de ce qui en a résulté.
Certaines personnes pensent ainsi : ’’ Les femmes d’autrefois étaient d’un comportement irréprochable’’.
C’est dans ce sens qu’abonde Sanata : « Ce proverbe signifie que les femmes d’autrefois étaient pieuses. Et ce qu’elles désiraient avant toute chose était le bien. Et Dieu aime le bien, d’où le proverbe. Mais, les femmes d’aujourd’hui cherchent parfois l’impossible, c’est-à-dire des choses que ni les mœurs, ni la religion n’acceptent. C’est pourquoi je pense que ce proverbe est révolu ».
Par contre, Awa quant à elle a une tout autre approche du même proverbe : « Cela veut dire que les désirs d’une femme sont des ordres. Autrement dit, que les femmes sont prêtes à tout pour parvenir à leur fin. Peu importe les moyens pour y arriver. Ce qui compte, c’est le résultat ».
Par ailleurs, selon Abdoul Waheb « Cela signifie que le bon Dieu a conféré à la femme un grand pouvoir. Et que le monde est entre les mains de la femme. Ce proverbe est toujours d’actualité. Il parle de l’influence de la femme sur le monde et cette influence peut être positive ou négative. C’est à elles de choisir la portée et l’impact de leurs actes ».
Selon Salimatou, le proverbe n’a rien perdu de son sens, mais pour elle, « rien ne s’obtient par la force. Ce proverbe n’a rien perdu de son charme. Il est et sera toujours d’actualité, mais uniquement pour celles qui sauront utiliser les bonnes armes. Par exemple, rien n’est impossible pour une femme maligne et patiente. L’on n’obtient rien en usant de la force. Lorsque l’on sait choisir le bon moment et les mots justes, on arrive toujours à avoir ce que l’on veut ».
Chers amis, la femme est la pierre angulaire du foyer et nos sociétés sont constituées par ce foyer. Cela signifie que ce que la femme fait de bien peut favoriser de façon considérable la vie dans la société. De la même façon, ce qu’elle fait de mal joue négativement sur la société. Etant moi-même une femme, je m’inclus dans le lot. Nous, les femmes, pouvons être très capricieuses, ou trop exigeante des fois. Certaines d’entre nous sont prêtes à tout pour que leurs désirs soient assouvis. Et nous ne choisissons pas toujours les meilleures armes pour y arriver. A force d’être trop exigeantes avec nos maris, nous risquons de les perdre ou de les voir convoiter avec d’autres moins exigeantes que nous. Or, je reste convaincue que la femme est prête à tout pour vivre en harmonie avec son époux. Ce qu’elle déteste par dessus tout ,c’est de voir son mari convoiter une autre qu’elle.
Les sages conseils de Fatouma
Un adage dit ‘’Qui veut, peut’’, ou encore que : ‘’Vouloir c’est pouvoir’’. Alors chères sœurs, nous voulons vivre en harmonie avec nos époux? Garantir à nos enfants un foyer stable ? Soyons moins capricieuses, moins exigeantes et plus patientes. Et lorsque nous penserons qu’il est nécessaire de sortir le grand Jeu, tachons de peser le pour et le contre de nos actes. Il y va de notre quiétude et du bonheur dans nos foyers.
A bientôt
Fatoumata Labassou Touré