Le 2e tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans débutait ce mercredi avec les chocs RD Congo-Maroc et Guinée-Sénégal au programme et ces deux affiches ont tourné en faveur de l’équipe qui avait l’avantage de recevoir.
Dans la première, les Léopards U23 ont pris le meilleur sur les Marocains (2-0) grâce à un doublé de l’attaquant du TP Mazembe, Jackson Muleka. Le héros du jour a d’abord conclu un superbe slalom (41e) avant de marquer d’un lob bien senti (66e). En face, malgré la titularisation de Mendyl (Schalke 04), les visiteurs se sont réveillés beaucoup trop tard, frôlant même le 3-0 dans le temps additionnel. Les Lionceaux feront face à un défi de taille pour tenter de renverser la vapeur dimanche à domicile lors du match retour.
La Libye surprend le Nigeria
C’était plus serré en revanche entre la Guinée et le Sénégal et le Syli U23 s’est imposé sur le plus court des avantages (2-1). En tête après un penalty transformé par le Dijonnais Jules Keita (34e), les Guinéens ont été rejoints au score sur un exploit personnel d’Ibrahima Ndiaye (40e), mais Morlaye Sylla leur a finalement redonné un avantage définitif au retour des vestiaires suite à un corner mal repoussé (48e). La partie aurait ensuite pu basculer d’un côté comme de l’autre avec plusieurs grosses situations non conclues par chaque équipe. Tout sera possible lundi à Thiès pour le match retour.
Parmi les autres résultats du jour, on notera la défaite assez nette du Nigeria face à la Libye (2-0, le match était délocalisé en Tunisie), tandis que la Tunisie (0-0 au Soudan du Sud) et le Congo (0-0 au Burundi) ont limité la casse à l’extérieur même s’ils devront rester vigilants en cas de but encaissé à domicile au retour.
Le programme du 2e tour aller
Mercredi
Malawi 0–1 Zambie
Burundi 0–0 Congo
RD Congo 2–0 Maroc
Libye 2–0 Nigeria
Soudan du Sud 0–0 Tunisie
Guinée 2–1 Sénégal
Soudan 2–0 Kenya
Jeudi
Ethiopie – Mali
Vendredi
Mozambique – Zimbabwe
Angola – Afrique du Sud
Niger – Côte d’Ivoire
Samedi
Ghana – Gabon
Guinée équatoriale – Algérie
Le Cameroun est déjà qualifié suite à la disqualification de la Sierra Léone.
Source: afrik-foot.com