Le lundi, 25 novembre 2019, les populations des 25 villages de la commune rurale du Mandé, les autorités locales de Kati, de la Commune V du District de Bamako, de Kita, Kadiolo, Dioumaténé (dans la région de Sikasso), ont répondu à l’appel du village de Dalakana (à quelques encablures du Djoliba), dans le cadre de l’inauguration de leur central voltaïque dénommée Solartainer. Réalisé par le groupe international Allemand Africa Greentec (présente fortement en Afrique), l’ouverture des installations qui ont coûté la bagatelle de 303 millions de FCFA, a été faite par Moussa Ombotimbé, conseiller technique au Ministère de l’Energie et de l’eau, représentant son ministre, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, Dietrich Paul, le Président Directeur Général du groupe Africa Green, Torsten Schreiber, le Maire par intérim de la Commune du Mandé, Nouhoum Kélétigui, en présence d’autres personnalités de marque comme le directeur Africa Green au Mali, Oumar Maiga, les représentants de Africa Greentec d’autres pays de l’Afrique les autorités administratives du mandé et de kati, etc.
La réalisation de ce central voltaïque à Dalakana, est les 23 villages électrifiés au Mali par Africa Greentec. L’investissement a couté 303 millions de Fcfa et est composé d’une centrale solaire photovoltaïque de 42 Kwc ; un parc de batteries de stockage d’une capacité de 26 kWC ; un réseau basse (Bt) de 5800 m ; un système de comptage à prépaiement. J’en suis sûr, dit Moussa Ombotimbé qu’une telle technique innovante va contribuer à booster l’accès du milieu rural aux services de l’électricité. Ce qui aura, ajoute Moussa Ombotimbé, pour effet l’amélioration des conditions de vie des populations, la création d’emplois, la sécurisation des personnes et de leurs biens. Cet événement, a ajouté le conseiller technique, se situe dans la stratégie de développement de l’électrification rurale du Mali entreprise depuis 2003 par le gouvernement à travers l’AMADER (Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’électrification rural).
Cette électrification, dit le chef de village Dian Diakité, nous sort de l’obscurité à la lumière. « C’est un bonheur pour d’avoir ce joyau qui va sans nul doute changer notre vie. Ici, on ne connait que l’obscurité. Nous remercions beaucoup celui qui est venu nous donner cette lumière. Nous remercions le gouvernement malien, l’Ambassade de l’Allemagne au Mali pour leur soutien aux côtés du donateur et ses partenaires »
La joie du Maire par intérim du Mandé, Nouhoum Kélétigui, est visible. Cette électrification, a-t-il-déclaré, facilitera l’éducation, les soins de santé à Dalakan, permettra aux villageois de mener des activités génératrices de revenus », a dit Nouhoum. Et d’ajouter que, « sur les 25 villages de ma commune, 7 sont électrifiés par votre projet. J’espère que vous allez continuer à nos côtés pour que les autres zones aient le courant ». Pour terminer son intervention, le maire Kélétigui a demandé aux habitants de Dalakana que de prendre soin des installations ; de faire appel aux connaisseurs des appareils en cas de panne ; de s’acquitter correctement de leur facture pour que pour permettre que les appareils continuent fonctionner pour vous servir aussi longtemps que possible.
Le PDG du groupe Africa Greentec, Torsten Schreiber, a rappelé qu’ils sont venus au Mali en 2014 à la demande de sa famille (étant marié à une Malienne) pour apporter leur contribution à la construction en cette période difficile pour la nation. De ce fait, a-t-il, on a fait 150 villages et on fourni de l’électricité à une vingtaine. On a tellement de travail, car sollicité par plusieurs villages, qu’il faut aller vite. Notre partenariat , a indiqué le PDG Torsten, est une nouvelle forme d’entreprise ou les gens sont des partenaires clients et non des bénéficiaires. Africa Greentec se lance dans des partenariats à long terme. Pour terminer, il a souhaité en paix dans une perspective d’avenir.
L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali a rappelé les bonnes relations de coopération qu’entretiennent le Mali et l’Allemagne depuis l’accession du Mali l’indépendance. Le Mali et l’Allemagne depuis l’accession du Mali l’indépendance. Il s’est réjouit de cette réalisation en électricité à Dalakana. C’est une initiative privée qu’il faut saluer et accompagner. Et nous vous assurons, a-t-il, de tout notre accompagnement à vos côtés pour apporter notre part de contribution.
En visite une fois à Dalakana, le PDG du groupe Africa Greentec avait constaté un manque d’équipement matériels digne de nom à la maternité du village. A l’occasion de cette inauguration, il a remis un important lot de matériels aux maternités pour faciliter l’accès aux soins à la population. Selon le directeur d’Africa Greentec au Mali, Oumar Maiga, a ajouté que la seconde phase de leur intervention à Dalakana concernera l’eau. Une annonce qui a été ovationnée par les populations.
Hadama B. Fofana
Source: Le republicain mali